Automobile. Utac Ceram et FEV implantent un centre d’essais au Maroc
Deux groupes européens d’essai et d’homologation ont décidé de créer un centre d’essais automobiles au Maroc, le premier en Afrique.
Il s’agit du groupe français Utac Ceram et de l’Allemand FEV Group. Utac Ceram propose des services dans tous les domaines de la mobilité terrestre (réglementation et homologation, essais et expertise technique, certification…). FEV Group, l’un des principaux prestataires mondiaux du développement de véhicules et de la chaine de traction.
Les groupes ont a annoncé, jeudi, la création d’une société en joint-venture, afin d’ouvrir le premier centre d’essais en Afrique, au Maroc.
100 emplois
Ce projet sera réalisé en 2021 à Oued Zem à 150 km de Casablanca. Il permettra de créer 100 emplois d’ici à 5 ans avec un programme de formation dédié.
Le futur centre d’essais proposera une offre de services complète répartie en plusieurs activités. Des tests d’endurance et de fiabilité et la liaison au sol des véhicules, notamment sur une piste de 4 km. Des tests uniques en Europe et en Afrique.
Un pôle mondial automobile
Selon le site spécialisé l’argus, l’industrie automobile a tendance à se déplacer de l’Europe vers l’Afrique. Pour le groupe Utac-Ceram « le choix du Maroc s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée par le Royaume pour faire de son pays un pôle mondial automobile ».
Il faut en effet rappeler qu’après Renault, qui possède deux usines au Maroc, PSA vient de s’y implanter aussi via son site industriel de Kénitra.
Selon la même source, l’Utac entend donc proposer peu ou prou les mêmes prestations au Maroc qu’en France. « Ce nouveau centre proposera dès son ouverture mi-2021 une offre de services complète, répartie en plusieurs activités : mise au point endurance et fiabilité complète sur piste, banc et route, dynamique véhicule, essais de coast down (piste de 4 km, unique en Europe et en Afrique), ainsi que formation à la conduite et prestations événementielles », est-il indiqué.