Autodafés du Coran : niveau d’alerte relevé en Suède

 Autodafés du Coran : niveau d’alerte relevé en Suède

crédit photo : HAZEM BADER / AFP

Suite aux événements de ces derniers mois (autodafés du Coran en public), la Suède a décidé de relever le niveau de la menace terroriste.

« J’ai décidé aujourd’hui de relever le niveau de la menace terroriste d’un niveau élevé à un niveau critique » indiquait  Charlotte von Essen, cheffe du service de la sûreté suédoise (Sapo). Depuis le début de l’année, plusieurs profanations du Coran ont eu lieu sur le sol suédois. En réaction, le gouvernement a clairement exprimé le fait que brûler un livre religieux était inapproprié et, en l’occurrence, islamophobe, mais a également rappelé que le droit de manifester et d’exprimer une opinion était protégé par la Constitution. A l’étranger, les réactions ont été nombreuses et plus ou moins vives. Ce qui a conduit au niveau 4 sur 5 d’alerte terroriste.

>>Lire aussi : L’ONU adopte une résolution marocaine contre l’autodafé du Coran

Autodafés et réactions

Le 28 juin dernier, Salwan Momika, Irakien réfugié en suède, brûle quelques pages du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm. Le 20 juillet, après avoir annoncé qu’il allait de nouveau brûler des pages du livre, il en arrache plusieurs et les piétine.

Depuis le début de l’année, plusieurs autres incidents de ce type ont eu lieu. Les réactions ont été multiples dans le monde arabe. En Irak, fin juillet, plusieurs centaines de manifestants ont battu le pavée à Bagdad. L’ambassadrice suédoise a même été rappelée. Au Liban, le ministère des Affaires étrangères demandait aux autorités suédoises de « prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à tout agissement qui alimente la haine, l’islamophobie, le racisme, l’incitation à la violence et l’atteinte aux religions ».

>>Lire aussi : Benzine/Saidi : Le Coran pour les Nuls

Prudence

Les voyageurs désirant se rendre en suède sont invités à la prudence. En France, dans une communication du 14 août, le ministère des Affaires étrangères rappelle que, suite aux autodafés du Coran et des vives réactions suscitées, « les autorités suédoises ont fait état d’un risque d’accroissement de la menace terroriste contre les intérêts de la Suède ». Les ressortissants français sont invités à « se tenir informés via les médias locaux » et à « suivre les recommandations des autorités locales ».