Augmentation inattendue de la consommation de tabac
Le tabagisme est reparti à la hausse en 2021, selon le baromètre Santé Publique France. Trois Français sur dix déclarent fumer.
Après avoir considérablement baissé entre 2014 et 2019, la consommation de tabac a augmenté en 2021 après avoir stagné en 2020. C’est ce que révèle une étude de Santé Publique France publiée mardi. Plus de trois adultes de 18-75 ans sur 10 ont déclaré fumer (31,9%), et un quart quotidiennement (25,3%).
Femmes, peu diplômés et moins aisés
C’est un effet à retardement de la crise sanitaire : la consommation de tabac est en hausse, après des années de baisse. Les femmes et les peu diplômés sont plus concernés. Une charge mentale plus lourde et gérer les enfants tout en télétravaillant, c’est l’hypothèse avancée par Santé publique France pour expliquer cette courbe qui repart à la hausse chez les femmes. 23% d’entre elles déclarent fumer de manière générale, l’impact de la crise sociale et économique liée au Covid a joué sur les catégories les plus fragiles : les femmes donc, mais aussi les moins diplômés et les moins aisés.
Nouvelle campagne anti-tabac
Quand l’ambiance sociale se dégrade, les comportements addictifs se développent. Aujourd’hui, un Français sur trois déclare fumer, 32% précisément. Les images de poumons noircis, le paquet neutre, la hausse du prix du tabac, tout ça ne semble plus avoir d’incidence… Malgré tout, une nouvelle campagne anti-tabac est prévue pour février prochain. Elle devrait être exclusivement consacrée aux moins diplômés.
Un seul résultat est jugé « encourageant » : la baisse du tabagisme quotidien chez les hommes de 18-24 ans. Une tendance cohérente avec une tendance à la baisse depuis quelques années chez les adolescents.
>> A lire aussi : Crise du système de santé : les plus précaires sont les premiers touchés