Gérald Darmanin doit s’expliquer devant la Commission des lois

 Gérald Darmanin doit s’expliquer devant la Commission des lois

Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur, à l’Assemblée nationale. XOSÉ BOUZAS / HANS LUCAS / AFP

Agression de Michel Zecler, évacuation d’un camp de migrant et violences dans les manifestations. Audition de Gérald Darmanin devant la commission des lois, à l’Assemblée nationale.

 

L’enquête se poursuit une semaine après le tabassage de Michel Zecler, ce producteur de musique noir violemment frappé par plusieurs policiers à Paris.

Quatre agents des forces de l’ordre ont été mis en examen pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » et « faux en écriture publique », deux autres policiers ont été écroués et placés sous contrôle judiciaire, ce lundi 30 novembre. Cette affaire sera au centre de l’audition de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur va être entendu ce soir par la commission des Lois de l’Assemblée nationale.

>> Lire aussi : Violences policières sur Michel Zecler : deux policiers écroués

Programme chargé

Au sujet de l’affaire Michel Zecler, le chef de la place Beauvau a promis « la révocation des policiers qui ont sali l’uniforme de la République », « dès que les faits seront établis par la justice ». Gérald Darmanin est attendu sur plusieurs autres dossiers.

Le programme de cette audition s’annonce donc chargé puisque le ministre de l’Intérieur devra aussi se prononcer sur l’évacuation violente d’un camp de migrants, place de la République à Paris ainsi que « sur les conditions dans lesquelles les forces de l’ordre ont eu recours à la force lors de différents événements survenus à Paris depuis la manifestation du 17 novembre ». C’est ce qu’a indiqué la présidente de la commission Yaël Braun-Pivet.

>> Lire aussi : Un homme tabassé par 3 policiers filmés par une caméra de surveillance

Améliorations envisagées

Cette audition « s’inscrit dans le cadre de la mission de contrôle de l’action du gouvernement par le Parlement ». C’est ce qu’a a précisé la présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale. « Elle portera également sur le contrôle de l’action des forces de sécurité intérieure, l’efficacité des corps d’inspection ainsi que sur les améliorations envisagées dans ce domaine ».

Quant à la suppression de l’article 24 de la loi « Sécurité globale », il est de plus en plus envisagé. Il pourrait être aussi réécrit et, peut-être, intégré au texte de loi sur les séparatismes.

>> Lire aussi : 

Nuit de la honte : deux enquêtes visent la BAC 93

Affaire Théo : les policiers seront jugés devant les assises