Au salon international du livre de Sharjah, la culture marocaine amazighe à l’honneur

 Au salon international du livre de Sharjah, la culture marocaine amazighe à l’honneur

Des chercheuses et écrivaines marocaines ont affirmé que l’écriture représente un puissant outil pour exprimer les préoccupations et les défis que rencontrent les femmes

Les maisons d’édition marocaines participant au 43è Salon international du livre de Sharjah, dont le Royaume du Maroc est l’invité d’honneur, présentent une sélection d’ouvrages qui mettent en avant la culture marocaine, notamment à travers son affluent amazigh.

Cette nouvelle édition du Salon international du livre de Sharjah qui se tient du 6 au 17 novembre, offre aux visiteurs et intéressés par la culture amazighe l’opportunité de découvrir une série de titres pour une compréhension plus approfondie de cette riche culture. Ces publications mettent en lumière la culture amazighe marocaine qui fait partie intégrante de l’identité nationale, tout en reflétant la richesse et la diversité du patrimoine marocain ancestral.

Placé sous le thème « Le Maroc des cultures à Sharjah du livre », le pavillon marocain propose un programme culturel riche avec pas moins de 107 événements rassemblant une centaine d’écrivains, d’auteurs et d’éditeurs et couvrant divers domaines culturels, artistiques et littéraires, en plus d’une série de séances consacrées à la découverte de la cuisine marocaine.

Le pavillon propose au public de découvrir le patrimoine marocain à travers des conférences, des pièces de théâtre, des expositions artistiques, des tables rondes, ainsi que des ateliers pour enfants sur la décoration et le tissage.

A cet égard, l’ouvrage « Mina thaqafa al maghribia al amazighia » (De la culture marocaine amazighe) de Zoubir Mehdad constitue une précieuse source d’informations pour tout lecteur désireux d’en apprendre davantage sur la culture des habitants du Sahara marocain d’origine amazighe.

Le second ouvrage, le roman de Malika Ratnane « La lionne de Haha » revisite la mémoire de cette région située entre Essaouira et Agadir. En rappelant l’histoire de la résistance des habitants amazighs de cette région aux troupes portugaises, symbole de patriotisme, l’auteure cherche à faire du passé une force pour l’édification d’un avenir meilleur.

Le pavillon des maisons d’édition marocaines présente également le livre « Islam et Amazighité » de Tijani Boulaouali qui aborde la question amazighe et ses rapports avec l’Islam à travers une lecture dans les recherches menées par de nombreux intellectuels.

Le rôle de l’écriture des femmes vu par des écrivaines marocaines

Des chercheuses et écrivaines marocaines ont affirmé, vendredi à Sharjah, que l’écriture représente un puissant outil pour exprimer les préoccupations et les défis relevés par les femmes, tout en incarnant leur identité et leurs aspirations.

Intervenant lors d’une rencontre organisée sous le thème «la femme et l’écriture », en marge du 43è Salon international du livre de Sharjah, les intervenantes ont souligné le rôle important de l’écriture féminine dans le traitement de grandes questions contemporaines à caractère social, culturel et politique.

A cet égard, la critique et écrivaine Rachida Benmessaoud a rappelé la complexité qui a entouré l’accès de la femme au monde de l’écriture littéraire par le passé, notant que ce domaine est parsemé par des obstacles sociétaux, imposant à la femme d’écrire sous pseudonymes pour éviter les critiques.

Pour sa part, la romancière Rabiaa Rayhan a indiqué que la créativité littéraire ne dépend pas du genre de l’auteur ou autrice, mais de son interaction avec la vie. « La femme et l’homme partagent les mêmes défis en matière d’écriture et peu de différences persistent entre ce qu’ils peuvent offrir », a-t-elle insisté.

>> Lire aussi : Rabat. 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre