L’Algérie condamne des « actes terroristes lâches »
En plus de la condamnation des attentats de Bruxelles, le ministère algérien des Affaires étrangères a mis en place deux cellules de suivi.
L’Algérie a condamné avec « vigueur » les attentats ayant frappé, aujourd’hui, la capitale belge, Bruxelles. Dans un communiqué rendu public, le ministère algérien des Affaires étrangères, qualifie cette attaque contre l’aéroport de Bruxelles et une station de métro d’«actes terroristes lâches et abjects ». « Les attentats qui ont frappé, ce matin, la capitale belge Bruxelles sont des actes terroristes lâches et abjects que l'Algérie condamne avec vigueur », lit-on dans ce communiqué.
« Cette agression montre encore une fois, le visage hideux du terrorisme dont l'aveuglement et la haine n'ont d'égal que le peu de cas que font les terroristes de la vie humaine et des valeurs communes de l'humanité », souligne le département de Ramtane Lamamra. Et d’ajouter : « L’Algérie, solidaire du Royaume de Belgique et du peuple belge, leur présente ainsi qu’aux familles des victimes ses condoléances et réitère son rejet du terrorisme et sa disponibilité à poursuivre sa coopération avec l'ensemble des acteurs internationaux pour le réduire à néant ».
Selon le ministère algérien des Affaires étrangères la lutte globale contre le terrorisme « doit prendre en compte le nécessaire traitement des racines desquelles ce mal tire sa nocivité et sa capacité de nuisance ». Et d’annoncer, dans la foulée, la mise en place de deux cellules de suivi à l’ambassade d’Algérie à Bruxelles et au ministère des Affaires étrangères.
Cette attaque a été revendiquée par l’organisation criminelle Daech qui précise que « des combattants de l’Etat islamique ont mené une série d’explosions avec des ceintures d’explosifs ».
Yacine Ouchikh