Attaque à l’arme blanche à côté des anciens locaux de Charlie Hebdo

 Attaque à l’arme blanche à côté des anciens locaux de Charlie Hebdo

Des policiers lors d’une intervention, à Marseille, le 12 juin 2020. © Clément Mahoudeau, AFP

Un individu armé d’une machette a attaqué deux personnes ce vendredi matin près des anciens locaux de Charlie Hebdo, théâtre d’un attentat en janvier 2015, dans le XIe arrondissement de Paris. 

Une attaque à la machette s’est produite ce vendredi matin près de 11h30, dans le XIème arrondissement, rue Nicolas-Appert à Paris, près des anciens locaux de Charlie Hebdo. Les deux blessés, un homme et une femme, sont des salariés de l’agence de presse Première ligne. Ils fumaient une cigarette en bas du bâtiment. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

Vers 12h30, un suspect a été arrêté dans le secteur de Bastille, près de l’attaque, couvert de sang, qui correspond aux signalements des témoins. On ignore pour l’heure s’il s’agit de son auteur. Le signalement d’un potentiel deuxième suspect avait été émis. À l’heure actuelle, deux personnes sont en garde à vue.

Un vaste dispositif est déployé, avec de nombreux policiers, pompiers et gendarmes aux alentours. La préfecture de police demande d’éviter le secteur en raison d’une intervention de police en cours. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le premier ministre Jean Castex se sont rendus à place Beauvau en urgence, pour ouvrir une cellule de crise interministérielle, avant de se rendre sur le lieu de l’attaque.  7 lycées, deux collèges et 5 écoles sont confinées à l’heure actuelle, dans les 11ème, 3ème et 4ème arrondissements de Paris.

Alors que c’était le parquet de Paris qui enquêtait sur l’affaire, confiée à la brigade criminelle de Paris, c’est dorénavant le parquet national antiterroriste qui ouvre une enquête pour approfondir les investigations.

>> Lire aussi : Procès Charlie Hebdo : l’audience suspendue après le malaise d’un accusé