Athlétisme à Budapest : Le Maroc 15ème, la France 27ème
A Budapest, il aura fallu attendre la dernière journée des championnats du monde d’athlétisme pour enfin voir la France prendre sa seule et unique médaille (argent sur 4×400 m). Le Maroc avec deux médailles (or et bronze) se classe en 15ème position.
Ludvy Gaillant, Gilles Biron, David Sombé et Théo Andant, les 4 relayeurs du 4*400m ont permis, avec leur médaille d’argent, d’éviter à la France de rentrer bredouille de Budapest. A moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, le bilan de l’équipe française est particulièrement désastreux. En effet, elle atteint le même score qu’à Eugene aux Etats-Unis. L’un des plus grands espoirs tricolores de médailles, Kevin Mayer au décathlon, s’est blessé lors de la deuxième épreuve. Par ailleurs, les dirigeants de l’athlétisme français ont rendez-vous au ministère des Sports demain pour tenter de comprendre la débâcle.
>>Lire aussi : 3000 m Steeple : Pourquoi Soufiane El Bakkali a remporté l’or ?
Belles performances africaines
Au classement des championnats du monde de Budapest, la France se classe 27ème avec son unique médaille. A la tête du classement, on retrouve les Etats-Unis avec 29 médailles (12 d’or, 8 d’argent et 9 de bronze) suivis par le Canada et l’Espagne.
Le Maroc pour sa part se classe à la 15ème position avec la médaille d’or au 3000m steeple de Soufiane El Bakkali et la belle surprise, la médaille de bronze de Fatima Ezzahra Gardadi au marathon féminin. Le Maroc se classe premier au niveau arabe. Il est devant le Bahreïn (1 médaille d’or) et le Qatar (1 médaille de bronze). Au niveau africain, on notera les belles performances du Kenya (5ème avec 10 médailles), de l’Ethiopie (6ème avec 9 médailles) et de l’Ouganda(11ème).
Budapest a aussi été l’occasion de voir des petites nations comme la République dominicaine, les Iles Vierges Britanniques ou Grenade rentrer avec une breloque. Pour sa part, la Chine (37ème) repart avec un score assez faible de deux médailles de bronze. Enfin, on notera la participation de l’athlète palestinien, Mohammed Dwedar, éliminé en demi-finale du 800 m hommes.
Durant ses mondiaux, notre journaliste Nadir Dendoune a tenu plusieurs chroniques. En voici quelques unes à retrouver sur notre site :
>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : un « métèque » chez Victor Orban
>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : « Un air suffocant de Budapest à l’Ile-Saint-Denis »
>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : Le 10000 m sur piste, une course à part…
>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : Le 100 m, la course du plaisir court
>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : Orbàn, proche de l’orgasme…
>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : La fierté du Palestinien Dwedar
>>Lire aussi : Chroniques à Budapest : L’exploit de Fatima Ezzahra Gardadi