Assa Traoré : Nouvelle comparution, nouvel appel à la mobilisation

 Assa Traoré : Nouvelle comparution, nouvel appel à la mobilisation

Assa Traoré appelle au rassemblement devant le TGI, les 6 et 7 mai 2021. BERTRAND GUAY / AFP

Assa Traoré dénonce un acharnement judiciaire. Elle va comparaître les 6 et 7 mai prochain, elle appelle au rassemblement devant le tribunal de grande instance.

 

Elle s’apprête à être confrontée aux gendarmes qui ont interpelé son frère pour la première fois depuis cinq ans. « Pour mon frère Adama, pour la vérité et la justice, je ne baisserai jamais les bras », déclare Assa Traoré sur les réseaux sociaux.

Elle devait comparaître le 12 avril dernier devant le tribunal de grande instance de Paris. L’audience avait finalement été reportée. Elle aura donc lieu demain et vendredi.

>> Lire aussi : Nouvelle expertise dans l’enquête sur la mort d’Adama Traoré

Prénoms et noms

En mars dernier, Assa Traoré a été condamnée au civil par la cour d’appel de Paris à une amende de 4 000 euros pour atteinte à la présomption d’innocence.

Les trois gendarmes responsables de l’interpellation d’Adama Traoré avaient assigné en référé la sœur de la victime pour cinq posts publiés entre septembre et novembre 2019 sur la page Facebook du comité « La vérité pour Adama ».

Elle y accusait les gendarmes d’avoir tué Adama Traoré, cela en indiquant leurs prénoms et leurs noms sur le réseau social.

>> lire aussi : Mort d’Adama Traoré : des témoins vont être de nouveau auditionnés

Toutes les prisons d’Île-de-France

« Le combat continue. Ça fait cinq ans qu’on est là, l’acharnement contre la famille est là, de plus en plus grand », avait clamé Assa Traoré face à la foule lors d’un précédent rassemblement, « on a mis tous mes petits frères en prison. Il faut savoir que cinq des frères d’Adama Traoré sont passés par la case prison. On a fait toutes les prisons d’Île-de-France. (…) Quand on a vu que la pression ne marchait pas avec les frères d’Adama Traoré, on s’est mis à attaquer la sœur d’Adama Traoré ».

>> Lire aussi : Assa Traoré : “Ce système répressif et raciste a tué mon petit frère”

Homicide involontaire

Adama Traoré est décédé, à Beaumont-sur-Oise, lors de son interpellation par les gendarmes en juillet 2016. Il a été arrêté et maintenu au sol par ces trois représentants des forces de l’ordre. Adama Traoré est mort une heure et demie après son interpellation. La famille a porté plainte pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger.