Asile : l’Europe appelée à respecter ce droit fondamental
Des ONG et associations européennes exhortent les Etats membres de l’Union européenne à rendre le Pacte pour une politique d’asile et d’immigration, respectueux des droits fondamentaux.
Discussion complexe
C’est aujourd’hui (14 décembre) que les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se réunissent pour discuter du Pacte européen sur l’asile et la migration.
Dans un communiqué, 43 organisations de la société civile européenne, dont France terre d’asile (FTDA), en profitent pour « rappeler que l’asile est un droit fondamental ». Celles-ci espèrent infléchir le nouveau Pacte européen sur l’asile et la migration, publié par la Commission européenne le 23 septembre 2020, dans le sens du respect des droits fondamentaux et du « vivre ensemble ».
Pour l’instant, le Pacte ne semble pas prendre cette direction.
Dysfonctionnements
Les organisations européennes pointent un Pacte « orienté vers les retours, la prévention des arrivées et la protection des frontières, sans aucun mécanisme de répartition solidaire effectif des réfugiés accueillis ». Elles dénoncent l’« absence de reconnaissance mutuelle des décisions entre États membres en matière d’asile ». Mais aussi la « faible harmonisation des procédures et des conditions d’accueil ». Une cacophonie européenne dont les premiers perdants sont les personnes migrantes. Dans le viseur également, « l’échec du règlement Dublin » incapable de solutionner les mouvements migratoires au sein de l’Europe.
Externalisation
Depuis plusieurs années, la politique migratoire de l’UE basée notamment sur l’externalisation de l’asile. Selon les organisations et associations européennes, le Pacte restant dans cette ligne en proposant « un traitement précoce des demandes d’asile et d’immigration par des procédures aux frontières ».
Le 23 septembre dernier, Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France, pointait déjà ce problème. « Le traitement des demandeurs d’asile à la frontière européenne et le plus récent tragique incendie ne sont que des rappels de l’échec des politiques migratoires européennes ».
Le 9 septembre dernier, le camps de migrants de l’Île de Lesbos, abritant 12 000 migrants, était ravagé par un incendie. La situation qui perdure depuis des années dans les « hotspots » des îles grecques, est un des problèmes causés par la politique migratoire européenne. Une situation que le nouveau Pacte européen sur l’asile et la migration devrait viser à solutionner selon les ONG.