Séisme en Indonésie : le Secours islamique France débloque 100 000 euros
200 000 personnes ont toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence trois semaines après le séisme meurtrier qui a frappé l’île des Célèbes en Indonésie, faisant au moins 2000 morts. Eau, nourriture, soins, abris : tout manque ou presque selon les Nations-Unies. Dans ce contexte, le Secours islamique de France (SIF) a décidé l’octroi d’une aide d’urgence de 100 000 euros pour venir en aide aux populations sinistrées.
Une équipe du SIF est en route pour la zone sinistrée afin d’évaluer les besoins et mettre en place les premières actions d’urgence, selon un communiqué de l’association. Cette aide répond « à l’appel des autorités indonésiennes », précise l’association.
Dès les premiers jours, le SIF avait envoyé, via le fret du Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères, 2 240 000 pastilles permettant de purifier plus de 16 millions de litres d’eau. La priorité est en effet de désinfecter l’eau et d’éviter les risques d’épidémies. En effet, des milliers de corps se trouveraient encore dans les décombres des villages rasés, menaçant la santé des survivants.
Rached Cherif