Art. « Scene at Marrakech » de Winston Churchill aux enchères pour la première fois
« Scene at Marrakech » de Winston Churchill sera proposée à la vente chez Christie’s prochainement. L’information a fait grand bruit sur la toile vu son auteur, un personnage hors du commun et son propriétaire, une figure de l’histoire aussi, Sir Montgomery, l’homme du débarquement en juin 1944. Christie’s proposera aux enchères « Scene at Marrakech » de Winston Churchill, dans le cadre de sa vente « The Modern British Art Evening » prévue en mars 2021.
Cette toile a été réalisée dans les années 1935, suite à un voyage au Maroc que Winston Churchill a entrepris sur les conseils de son ami et mentor, Sir John Lavery. Une escapade que le politicien britannique a immortalisée dans cette toile, qui exprime son amour de la nature comme la plupart de ses œuvres. « Scene at Marrakech » a été offerte dans les années 1950 au maréchal Bernard Law Montgomery, dont le rôle décisif dans la bataille de Dunkerque a permis d’épargner la vie de nombreux soldats durant la Seconde Guerre mondiale.
La toile est restée dans la famille Montgomery jusqu’à présent, et sera proposée à la vente pour la première fois en mars prochain. Elle est estimée entre 300.000 et 500.000 livres (soit environ 330.000 et 550.000 euros) durant la vente « The Modern British Art Evening ». Depuis les années 1980, de nombreuses œuvres de Winston Churchill sont passées aux enchères. L’une d’entre elles, intitulée « Le bassin de poissons rouges à Chartwell », avait même été adjugée pour la somme record de 1,8 million de livres chez Sotheby’s en 2014.
L’histoire d’amour entre Winston Churchill et le Maroc a commencé dans les années 1930. À cette époque, Churchill a choisi de s’enfuir au Maroc pendant l’hiver 1935-1936 pour des vacances ou il allait peindre, afin de se concentrer sur son bien-être.
Il séjourna dans le célèbre hôtel La Mamounia, construit en 1922 par les architectes Prost et Marchisio et qui doit son nom au jardin voisin. Pendant son séjour, Churchill a trouvé en la peinture une alliée constante et apaisante qui l’a aidé à lutter contre sa dépression. Son célèbre tableau « Coucher de soleil sur les montagnes de l’Atlas » a ainsi été peint à La Mamounia. Au cours de sa vie, Churchill a peint 530 toiles.