Arrestation du président de la Fédération Tunisienne de Football
Réputé indéboulonnable, régnant sur les instances du football tunisien depuis plus de 10 ans, mais déjà dans le collimateur de la justice depuis fin 2022, le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadie Jary, a été arrêté dans la soirée du 25 octobre 2023, apprend-on ce matin.
Coup de tonnerre judiciaire, l’information a été confirmée par le porte-parole du ministère de la Jeunesse et des Sports, Chokri Hamada, qui a indiqué que son département avait porté plainte contre le président de la FTF. Jary, qui faisait préalablement l’objet d’une interdiction de voyage depuis février dernier, est visé par plusieurs instructions portant sur l’organisation de matchs truqués, des affaires de blanchiment, ainsi que de détournement de fonds et de corruption.
Pour ses détracteurs dont l’ONG de vigilance relevant de Transparency international, I-Watch, l’homme était réputé protégé par la toute puissante Fifa, à l’instar d’autres présidents de fédérations dans le monde, jouissant d’une forme d’autonomie et d’immunité dans leurs pays respectifs.
La fin d’une époque ?
Elu président de la Fédération tunisienne de football en 2012, puis réélu en 2016, et en 2020, Wadie Jary est de surcroît également élu à la tête de l’Union nord-africaine de football en 2014. Puis en mars 2021, Wadie Jary est intégré au comité exécutif de la Confédération africaine de football lors de l’assemblée générale tenue à Rabat au Maroc. Il fut l’unique candidat de la zone Nord pour ce poste et devient ainsi le quatrième Tunisien à y siéger.
Non sans un ton triomphaliste, Chokri Hamda a aujourd’hui précisé que la plainte avait été déposée en vertu de l‘article 96 du code pénal. L’affaire concerne en l’occurrence un contrat conclu avec l’ancien directeur technique de la FTF, Sghaier Zouita : le document serait présumé non conforme à la procédure administrative et de la législation en vigueur.
« La fonction de directeur technique est régie par le décret n° 77-552 du 20 Juin 1977. Il doit être nommé par décret et non par contrat. La fédération n’a pas respecté la loi tunisienne. Le juge d’instruction a par conséquent décidé de placer le président de la fédération en détention. Un mandat de recherche avait été émis à ce titre. Il comparaîtra devant le juge d’instruction (…) Nous avons cela dit porté plusieurs plaintes. Il a comparu dans certaines d’entre elles devant le juge d’instruction », a souligné la même source.
Hamda a toutefois assuré que l’arrestation de Wadie Jary tout comme le dépôt de diverses plaintes n’impactent pas la situation de la fédération et n’influencent pas les décisions de la Fifa, visiblement soucieux de la réaction de la hiérarchie des institutions footballistiques internationales. Il a ajouté que les plaintes étaient à caractère financier, et que les membres du bureau exécutif de la FTF devront cela dit élire l’un d’entre eux afin d’occuper la fonction de président par intérim ou permanent de la fédération.
L’avocat de Wadie Jary, Taieb Bessadok, a pour sa part affirmé que son client avait fait l’objet d’un mandat de recherche émis le 25 octobre 2023 à 16h, révélant que l’enquête était menée par la brigade économique du Parquet. Rappelons que Wadie Jary avait déjà été auditionné par cette brigade dans le cadre d’une plainte déposée par le Croissant Sportif Chebbien, accusant la fédération d’avoir falsifié les dossiers de certains joueurs.