Arabofolies, festival musical, des arts et des idées avec la chanteuse Dorsaf Hamdani
Arabofolies, festival pluridisciplinaire se déclinant trois fois par an. Trimestriel, cette rencontre attendue déroule le tapis rouge aux intellectuels et artistes venus d’horizons différents.
Des écrivains et des artistes de tous bords vont se relayer du 17 octobre au 3 novembre, à l’Institut du Monde Arabe. Autour d’un fil thématique commun, ils font vivre les liens existants ou en inventent d’autres nouveaux. Entre diverses disciplines et arts, la cohésion est le maître mot. Cette année le défi est double face à la crise sanitaire. Pourtant, la musique, le chant, la danse et le roman continuent à égayer un vécu devenu compliqué pour tous.
Au programme, l’écrivain Magyd Cherfi qui présentera son dernier livre, La part du Sarrasin publié chez Actes Sud. Ce roman est la suite de Ma part de Gaulois; un récit autobiographique des années de jeunesse artistique de Cherfi. Entre chansons à texte, rock et engagement politique, l’auteur navigue entres les arts et les bandes d’amis à la recherche de sa voie.
Révoltes et révolutions dans le monde Arabe
Quant aux Journées de l’Histoire de l’IMA, elles se déroulent sur trois dimanches, autour de la thématique : « Révoltes et révolutions ».
L’un des temps forts de Arabofolies, un concert avec la tunisienne Dorsaf Hamdani. Son spectacle se déploie sous le titre évocateur : Princesses du chant arabe. La musicologue doublée d’une chanteuse compte relever le défi et affronter le répertoire de trois des plus grandes étoiles d’Orient : Oum Kalthoum, Fairuz et Asmahan.
>>Lire aussi :Bab L’Bluz, onde féérique gnawa au Festival Arabesques
Toujours dans le cadre du festival et sous la rubrique Rencontres littéraires de l’IMA, une heure est programmée avec Rachid Benzine. Thème de la rencontre, présentation de son roman; Dans les yeux du ciel, édition du Seuil.
Rachid Benzine est enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur. Sa pièce Lettres à Nour a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. En 2020, il publie deux romans : Ainsi parlait ma mère et Dans les yeux du ciel. L’histoire d’une vie d’une femme arabe et prostituée pendant les révolutions arabes.