Arabofolies 2022, le festival musical des arts et des idées à l’Institut du Monde Arabe
Le festival Arabofolies dans sa nouvelle édition printemps 2022, annonce un programme varié. A découvrir à l’IMA.
Le festival musical, des arts et des idées se produit trois fois par an : au printemps, en été et à l’automne. Et c’est l’Institut du Monde Arabe qui invite, du 8 au 20 mars 2022, à découvrir la nouvelle édition autour d’un fil thématique ; faire renaitre les liens entre les diverses disciplines.
Les Arabofolies qui ont démarré le jour de la journée internationale des droits des femmes, placent les femmes au cœur de la programmation. Pendant 13 jours, le festival propose des manifestations culturelles, toutes disciplines confondues, avec des artistes qui invoquent à travers leur musique, les deux rives de la Méditerranée.
Au programme : Kabareh Cheikhats, et autant un hommage aux cheikhates marocaines,
mercredi 9 mars, à 20h30. Vendredi 11 mars, c’est au tour de Hakim Hamadouche de se produire. Du rap marocain à apprécier avec Khtek et Stormy, samedi 12 mars.
Samedi 19 mars, un concert sera donné par Françoise Atlan et l’Orchestre Arabo-Andalou de Fès, sous la direction de Mohamed Briouel. Un événement musical au titre évocateur, Andalusiyyat ou L’esprit de Grenade.
Clôture en beauté avec Amira Karadja, musique andalouse de Tlemcen, dimanche 20 mars 2022 à 17h30. Interprète passionnée du répertoire andalou, Amina Karadja met son art au service des traditions chaâbi, aroubi ou malouf.
Une édition du printemps riche et variée
Parallèlement aux manifestations festives, d’autres sont plus thématiques. A l’instar de la rencontre-débat autour de l’œuvre de l’écrivain Edmond Amran El Maleh. Une autre conférence est prévue, chantée cette fois-ci, avec la musicologue franco-marocaine Françoise Atlan.
Après une édition hivernale qui s’est tenue du 3 au 12 décembre 2021, voici le festival Arabofolies est de retour avec cette édition qui respire le printemps.
Une partie des événements organisés pour cette première édition de 2022 fera écho à l’exposition Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire, actuellement visible à l’IMA. Ainsi qu’à l’exposition photo de Raymond Depardon et Kamel Daoud, Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019 dédiée à l’Algérie. Une nouvelle célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Seront aussi au programme : un Dj set d’Arabic Sound System, ainsi que le forum “Citoyennes ! #4”. Le festival pluridisciplinaire Arabofolies investit l’Institut du Monde arabe. A découvrir maintenant.
Lire aussi :1ère édition du Festival international du conte de Marrakech, du 12 au 20 février