Antisémitisme : après les étudiants, les lycéens s’inquiètent
L’Union des lycéens juifs de France alerte sur l’antisémitisme qui sévit dans l’enseignement secondaire, en publiant des témoignages recueillis ces derniers mois.
Cette trentaine de témoignages permettent de montrer la réalité, qui va au-delà des chiffres d’actes antisémites. L’Union des lycéens juifs de France pointe du doigt la gravité des faits.
Parmi ces témoignages, celui de « Solal », lycéen de banlieue parisienne, qui affirme que « plusieurs élèves ont fait des saluts nazis » dans son établissement.
Sa mère se serait plainte au délégué des parents, qui aurait répondu :« Je ne me sens pas concerné, je ne suis pas juif ».
Allusions au nazisme
Autre cas cité par l’association: Adam, au collège à Paris. Après le sport, dans les vestiaires des élèves de sa classe le pointent du doigt les douches et lui disent « Adam, tu vas mourir dedans comme en 1939-1945 ».
Ou encore Sophie, également au collège à Paris. A l’école, on l’insulte à répétition par rapport à son judaïsme, on fait devant elle des allusions au nazisme et on la traite à la fois de « sale sioniste » et de « sale juive ».
L’ULJF mentionne aussi le cas de Dan qui, sur un groupe Instagram, se fait traiter de « sale juif », avec des propos tels que « on va te baiser comme Hitler l’a fait ».
Etude similaire dans les universités
L’Union des lycéens juifs de France, branche lycéenne de l’Union des étudiants juifs de France, s’appuie sur cette série de témoignages glaçants pour exprimer le fait que le sujet de l’antisémitisme n’est pas suffisamment porté par les organisations syndicales représentant la jeunesse.
L’UEJF avait déjà publié en mai dernier une série de témoignages visant des étudiants.