Anthony Blinken en Algérie pour parler gaz, Sahara et Israël
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken était vendredi en Algérie, où il a achevé sa tournée régionale. Or, à Alger, le diplomate n’est pas venu en visite de courtoisie. Entre son gaz convoité, ses relations houleuses avec le Maroc, la relation algéro-russe ou encore les accords d’Abraham, les sujets n’ont pas manqué.
Anthony Blinken, qui était auparavant au Maroc, a rencontré en Algérie son homologue Ramtane Lamamra, puis le président Abdelmadjid Tebboune. Les discussions devaient porter sur « la sécurité et la stabilité régionale, la coopération commerciale, ainsi que la situation des droits humains et des libertés fondamentales », a indiqué Yaël Lempert du département d’État.
Lire aussi >> ONU. L’Algérie maître d’œuvre incontestable du problème du Sahara marocain
Sa visite survient alors que les relations entre l’Algérie et le Maroc traversent une grave crise en raison de divergences historiques sur le Sahara marocain. La crise entre les deux poids lourds du Maghreb a culminé avec la rupture de leurs relations diplomatiques en août 2021 à l’initiative d’Alger. Le dossier est une priorité de la diplomatie marocaine et a été au cœur des entretiens de M. Blinken à Rabat mardi. La diplomatie américaine a ainsi réitéré son soutien au plan d’autonomie, « sérieux, crédible et réaliste » – présenté par le Maroc.
L’Europe en panne de gaz
Les États-Unis doivent toutefois composer avec la nouvelle donne internationale. En effet, la crise régionale a débouché sur la fermeture en octobre du gazoduc Maghreb-Europe. Celui-ci acheminait vers l’Espagne du gaz algérien en passant par le Maroc. Malgré les tensions sur le marché européen du gaz depuis l’invasion de l’Ukraine, Alger refuse pour le moment de rouvrir ce gazoduc.
Selon des informations de presse, M. Blinken aurait également demandé à l’Algérie de revoir ses relations avec la Russie, en raison de l’agression militaire en cours. Une information rapidement démentie par l’ambassadeur algérien Amar Belani. L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb dément que le responsable américain a appelé l’Algérie à « limiter ses liens avec la Russie et à chercher à améliorer ses relations avec le Maroc voisin ». Même si la situation en Ukraine a été « évoquée au cours des entretiens, mais essentiellement au regard des implications du conflit sur la sécurité alimentaire et le marché énergétique mondial », précise-t-il.
Pousser la normalisation avec Israël
Autre sujet important pour la diplomatie américaine, la question de la normalisation avec Israël. Lors d’une conférence de presse à la fin de sa visite à Alger, M. Blinken a été interrogé sur le sommet du Néguev qui s’est tenu plus tôt cette semaine. Il a profité de l’occasion pour souligner les avantages pour les pays arabes d’adhérer aux accords d’Abraham.
Lire aussi >> Maroc-Israël. Au-delà du désert du Néguev,
« Il y aura des avantages réels et pratiques pour les habitants des pays participants à cet effort de normalisation des relations avec Israël », a déclaré le secrétaire d’État. Tout en concédant que la normalisation une décision que chaque pays doit prendre de son côté.