Anouar Brahem, une légende à Arabesques
Vendredi 9 septembre à 21h30 à l’amphi d’O du domaine d’O se produit une autre légende de la musique arabe au festival Arabesques de Montpellier, Anouar Brahem le compositeur tunisien. Il a modernisé la pratique du oud en le confrontant aux musiques occidentales, notamment au jazz, pour un rendu éblouissant. A ne pas manquer.
Né en 1957 dans le quartier populaire de Halfaouine, dans la médina de Tunis, Anouar Brahem a été fortement influencé par la tradition musicale turque comme la grande majorité des musiciens tunisiens. Elève du joueur de luth Ali Sriti avec qui il a joué en duo, Anouar Brahem s’est tout de suite démarqué, devenant une véritable coqueluche dans son pays. Il a notamment composé la musique du film Halfaouine de Farid Boughedir qui a reçu en 1985 le grand prix national de la musique.
Virtuose du oud, il a confronté cet instrument aux musiques occidentales, voyageant à travers le monde et croisant sa palette musicale avec des musiciens de tous horizons, passant des saxophonistes aux tsiganes turcs.
Il ne faut pas avoir peur des mots, c’est une véritable légende de la musique arabe qui débarque à Arabesques, pour une soirée exceptionnelle qui devrait faire voyager le public et laisser des souvenirs impérissables aux chanceux qui auront fait le déplacement.
Le 9 septembre à 21h30, Anouar Brahem Quartet à l’Amphi d’O du domaine d’O.
Arabesques ou l’art de créer des liens par la culture
Marcel Khalifé, le poète libanais
Marcel et Bachar Mar-Khalifé ensemble sur scène
Rami Khalifé, pianiste virtuose
Djam, ambassadeur du reggae algérien
Djamil le shlag, de l’humour en rafales
Arabesques. “Quand on a connu la galère, on se démerde avec ce qu’on a”, Nedjim Bouizzoul