Anne Hidalgo annonce l’extension de la gratuité des terrasses éphémères

 Anne Hidalgo annonce l’extension de la gratuité des terrasses éphémères

Anne Hidalgo, la maire de Paris. FRANCK FIFE / AFP

La Ville de Paris a pris la décision d’autoriser l’extension gratuite des terrasses pour les cafés, bars et restaurants. Avec la fermeture de ces commerces, les terrasses éphémères avaient été installées l’an dernier sur des places de stationnement. Habituellement soumises à une autorisation, les extensions provisoires sont exceptionnellement enregistrées à titre gratuit, et seront valables jusqu’à la fin de l’été 2021, a annoncé Anne Hidalgo.

« Les terrasses sont l’âme de Paris », a déclaré Anne Hidalgo dans un entretien accordé au Journal du Dimanche le 2 mai. La maire de Paris a confirmé qu’elle souhaitait pérenniser les terrasses éphémères, dont la réglementation est en cours d’élaboration, et qu’elles resteraient gratuites cet été.  «  C’est tout l’enjeu du nouveau règlement que nous sommes en train d’élaborer avec les restaurateurs et les riverains pour éviter des débordements, du bruit, des nuisances. La grande majorité des restaurateurs joue le jeu », a-t-elle précisé.

Des règles à respecter

Aux restaurateurs qui ne respecteraient pas ces règles, la maire a fait savoir que la Ville de Paris leur retirerait les autorisations. « Ce nouveau règlement comprendra une obligation de nettoyer et une charge pour avoir un cadre qui permette de ne pas faire n’importe quoi, tant pour l’esthétique que pour la gestion quotidienne des terrasses », souligne Anne Hidalgo.

Débat sur la taxe des terrasses

En ce qui concerne la redevance, la Ville de Paris « ne peut pas, juridiquement, accorder une gratuité totale » déclare la maire au journal, en soulignant que si l’ouverture des bars et restaurants sera bien actée à la mi-mai, comme annoncé, la Ville ne leur imposera pas de droits en terrasses immédiatement, mais les exonèrera jusqu’à la fin de l’été. « Mais à terme, la Ville doit aussi pouvoir retrouver un niveau de recettes qui lui permette de faire vivre le service public », ajoute-t-elle.

Réagissant aux propos d’Anne Hidalgo, Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté, s’est fermement opposée à cette taxe des terrasses qui doit donc à nouveau entrer en vigueur à la rentrée. « La majorité présidentielle estime que les restaurateurs sont déjà bien suffisamment taxés et qu’ils ont besoin d’un message de confiance des pouvoirs publics », a-t-elle fait savoir dans son communiqué de presse.

>> Lire aussi : Covid-19 : quel avenir pour les bars et restaurants ?