Anna Cabana anime un débat sur Jean-Michel Blanquer, son mari
Anna Cabana, journaliste et femme de ministre, qui anime un débat télé… sur ce même ministre. Cela s’est produit à l’antenne de i24News, chaîne internationale en Israël.
Au départ, nombreux sont ceux qui pensaient qu’il s’agissait d’un fake. Anna Cabana a bien animé une émission dont le thème était « Jean-Michel Blanquer, au cœur de la tempête », en référence aux récentes révélations de Mediapart sur les vacances du ministre à Ibiza. On ne semble pas bien loin d’un conflit d’intérêt certain…
« On me l’aurait reproché »
A la ville, la journaliste est l’épouse du ministre de l’Education nationale. Et cela ne l’empêche apparemment pas d’exercer son activité. Pour elle, pas de souci. Dans une interview accordée au Parisien, elle déclare : « J’ai fait mon travail de journaliste de manière honnête. J’anime une émission d’actualité. Cela aurait été surréaliste de ne pas parler de la crise politique du jour. Si je ne l’avais pas fait, on me l’aurait reproché ».
Isabelle Saporta et Léa Salamé
Ce n’est évidemment pas la première fois qu’une compagne de politique préfère se retirer professionnellement, temporairement ou non. On peut citer Anne Sinclair, Christine Ockrent, Audrey Pulvar, Béatrice Schönberg ou encore Marie Drucker. Ou plus récemment Isabelle Saporta, la compagne de Yannick Jadot, qui a démissionné de son poste à RTL ; et Léa Salamé, qui s’était retirée de l’antenne de France Inter et de France 2, le temps de la campagne des élections européennes en 2019.
Rares sont les hommes à vivre la même situation. On se souvient de Thomas Sotto qui avait renoncé à la présentation d’ »Élysée 2022″ et « Les 4 vérités » après la révélation de sa relation avec Mayada Boulos, collaboratrice de Jean Castex.