Une pétition demandant l’arrestation de Netanyahu pour crimes de guerre cartonne sur internet

 Une pétition demandant l’arrestation de Netanyahu pour crimes de guerre cartonne sur internet

Londres. Un sticker de Netanyahu collé contre le pull d’un participant à la manifestation contre les bombardements de l’opération « Protective Edge » à Gaza


 


Au Royaume-Uni, on pratique la démocratie participative à fond la caisse ! Et on prend les pétitions très au sérieux. Le gouvernement britannique se doit de répondre quand celles-ci dépassent les 10 000 signatures. A plus de 100 000, une pétition est même examinée par le Parlement britannique et soumise au débat. C’est la loi !


 


C’est ce que visent ceux qui ont lancé depuis quelques jours sur internet la pétition intitulée « Benjamin Netanyahu doit être arrêté pour crimes de guerre à son arrivée à Londres » (https://petition.parliament.uk/petitions/105446). 



« Benjamin Netanyahu (NDRL: Premier ministre israélien) doit participer  à des entretiens à Londres en septembre. Selon le droit international, il devrait à son arrivée au Royaume-Uni, être arrêté pour crimes de guerre pour le massacre de plus de 2000 civils en 2014 », dit la pétition, faisant référence à l’agression israélienne sur la bande de Gaza en juillet-août 2014, où plus de 2000 Palestiniens ont été tués, dont 500 enfants. 



Ce mercredi 19 août, quelques jours après sa mise en ligne, elle avait déjà recueilli plus de 70 000 signatures.  Et les internautes ontjusqu’au 7 février 2016 pour signer la pétition. Elle devrait donc atteindre largement les 100 000 signatures. Si la loi est donc respectée, il y aura donc un débat … En ces temps de totale impunité, cela serait déjà beaucoup …















Nadir Dendoune