Amiens. Soirée en soutien aux victimes du tremblement de terre au Maroc le 2 octobre
Le 2 octobre prochain, le Maroc sera à l’honneur à Amiens avec une soirée de soutien aux victimes du tremblement de terre, survenu le 8 septembre, et qui a fait près de 3 000 morts et plus de 5 600 blessés, selon un dernier bilan officiel.
>> A lire aussi : « Marrakech is safe » pour relancer le tourisme après le séisme
Plusieurs artistes locaux participeront à cet événement caritatif qui aura lieu à la Maison de la Culture d’Amiens. L’ensemble des bénéfices sera reversé au profit de la Fondation des Architectes de l’urgence (FAU). Une association qui œuvre depuis le début de la tragédie pour aider à reconstruire le Maroc.
L’idée de cette soirée caritative est née de la volonté d’habitants d’Amiens de répondre à la catastrophe qui a touché le Maroc. Parmi les lieux les plus touchés par le tremblement de terre, le village de Tikht (NDLR : qui comptait presque une centaine de familles) a été brutalement anéanti.
>> A lire aussi : Une grande campagne pour inciter à visiter Marrakech
Face à l’importante mobilisation pour répondre aux besoins immédiats des victimes, les bénévoles à l’origine de la soirée de solidarité amiénoise ont choisi d’apporter leur « aide sur le volet reconstruction afin de permettre aux familles sinistrées de retrouver un logement le plus rapidement possible et de favoriser le retour des enfants dans les écoles », expliquent les organisateurs de cet événement. Le choix de reverser l’intégralité des fonds de cette soirée à la fondation des Architectes de l’urgence a semblé donc évidente.
« En plus de 20 ans, la FAU a pu mener plus de 125 projets d’action d’assistance, d’urgence et de reconstruction dans 41 pays grâce à l’implication de plus de 1600 architectes, ingénieurs et administrateurs qui se sont mobilisés depuis sa création pour prévenir, gérer les risques et apporter une aide adaptée et durable aux populations frappées par des désastres naturels ou technologiques », détaille-t-on encore auprès des organisateurs.
Le concert-spectacle mêlera danse, musique, humour et street art. Une dizaine d’artistes locaux dont les chanteurs Ulysse Manhes, Lucas Parton, mais aussi Loïc Van Zon, du groupe Dust ou encore le double champion du monde de breakdance Kamil Bousselham participeront à cet événement.