Altruisme : Aidez vos associations avec le 1er Podcasthon

 Altruisme : Aidez vos associations avec le 1er Podcasthon

crédit photo : Altruwe

Fake News, wokisme, théories complotistes…Et si on changeait de point de vue sur Internet ? L’association Altruwe en est convaincue : on peut défendre l’altruisme et l’entraide sur le web comme avec ce 1er Podcasthon. Du 25 au 31 mars 2023, 380 podcasteurs francophones feront appel à la générosité et la solidarité pour soutenir le monde associatif.

Vous avez sûrement dû le voir ou l’entendre ! Le nom de Jérémie Mani n’est pas anodin. En effet, pendant dix ans à la tête de l’entreprise de modération Netino avant de la revendre, il analysait dans les médias les études sur la haine sur le web, l’antisémitisme et le racisme sur les réseaux sociaux. « On entend beaucoup parler du mauvais coté de l’internet. Bien sûr, il faut en parler. On me contactait beaucoup pour en parler. Mais, je voyais aussi qu’il y avait des choses positives dans le numérique via les réseaux sociaux. On en parlait trop peu à mon goût !  »

Depuis, avec Yves Delnatte, il a créé l’association Altruwe, un mouvement franco-québécois. A la tête de leur réseau social d’un nouveau genre, il espère donner de la vigueur à l’altruisme et à la bienveillance sur le Net. « Notre objectif peut sembler un peu utopique mais on est sûr que cela peut fonctionner. Je suis convaincu que l’on peut maximiser les idées positives avec les canaux digitaux à notre disposition. »

Altruwe imagine un projet qui permettrait de véhiculer l’idée que l’altruisme se cultive et se partage. Ils ont réussi à mettre en place le 1er podcasthon francophone pour le monde associatif du 25 au 31 mars 2023.

>>Lire aussi12 ans de conflit, catastrophe naturelle, famine, la Syrie en situation d’urgence

Une plateforme pour s’entraider

Librement inspiré du Z Event et du Téléthon, le Podcasthon poursuit un objectif simple : collecter des dons et promouvoir la solidarité en soutenant des associations. On retrouve plus de 300 associations (locales, nationales, internationales) comme 1% pour la Planète, Café Joyeux, Fondation Abbé Pierre, France Alzheimer, La Ligue contre le Cancer, etc…

Pour médiatiser son action, Altruwe a décidé de passer par le moyen des podcasteurs du monde francophone. Outil original, le monde du podcast montre sa force en tant que médium pour véhiculer le message de l’altruisme. « Le podcast prend de l’ampleur tout comme les livestreamers. L’avantage du podcast, c’est la qualité d’écoute par rapport à d’autres canaux numériques comme Tik Tok ou Livestream. Le podcast avait un caractère inspirationnel et correspondait aux valeurs que nous voulions transmettre dans ce Podcasthon. Chaque podcasteur met en avant durant cette semaine une association de son choix. »

>>Lire aussiM. Benchaaboun : «33 milliards de dirhams de dons collectés »

L’Afrique pour les prochaines éditions

Pop In, Chef(fe), Contre Soirée, Double Cosmos,… On retrouve aussi des podcasts de grand médias comme La Story des Echos, Minute Papillon de 20 minutes ou Impact Positif de LCI…Les podcasteurs français seront nombreux mais l’audience dépassera les frontières hexagonales. En Belgique, Storylific suivra le mouvement comme Ecofest en Suisse ou Hypercroissance au Québec.

Pour cette première édition du Podcasthon, l’Afrique est peu représentée. « A notre grand regret, il y’a eu peu de podcasteurs venant du continent. Toute l’opération s’est basée sur le bouche à oreille et on avait peut-être pas assez les bons réseaux pour les contacter. Je suis content que vous m’interrogiez car nous voulons et espérons avoir des podcasteurs maghrébins et africains francophones sur les prochaines éditions. »

Les dons sont fait directement aux associations. Tous les épisodes et toutes les associations sont à retrouver sur : www.podcasthon.org