Terrorisme : Pluie de louanges pour trois réfugiés ayant permis l’arrestation d’un suspect
Les appels se multipliaient mercredi en Allemagne pour récompenser les trois « héros » syriens qui ont permis l'arrestation de leur compatriote suspecté de vouloir commettre un attentat contre un aéroport à Berlin. Dans un contexte marqué par la montée de l’extrême droite, les responsables allemands voient là un moyen de redorer une politique d’accueil des réfugiés de plus en plus impopulaire.
Les trois hommes bientôt décorés
À l'image de la chancelière Angela Merkel qui avait salué lundi leur geste, les membres des partis de sa coalition ont rendu hommage aux trois hommes qui ont livré dans la nuit de dimanche à lundi Jaber Albakr à la police, jugeant qu'ils devaient recevoir la Croix du mérite, plus haute distinction en Allemagne pour un civil.
« Lorsque des gens qui vivent chez nous aident (…) les forces de l'ordre, alors même qu'il y a un danger potentiel pour eux, alors de tels cas méritent louanges et reconnaissance », a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, qui était resté silencieux jusqu'à présent sur le geste de ces trois Syriens et qui avait seulement salué l'action des policiers.
C'est le président de la République qui toutefois décide d'octroyer la Croix du mérite, a précisé M. de Maizière, sur proposition du ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie, Frank-Walter Steinmeier, devrait émettre un avis favorable quant à leur candidature, a indiqué son porte-parole lors d'une conférence de presse régulière.
Améliorer l’image des 890 000 demandeurs d’asile
« Ce qu'ils ont fait témoigne du plus profond respect envers leurs hôtes allemands », a estimé Johannes Kahrs du SPD. Membre du parti conservateur CDU de la chancelière, Jürgen Klimke a estimé lui aussi qu'ils méritaient la Croix du mérite. Ce serait « un signal fort (…) pour la population allemande et pour les réfugiés », a-t-il dit au journal Bild. Le quotidien demande même si ces « héros » ne méritaient pas « devenir des citoyens allemands ».
Ces appels interviennent alors que depuis des mois les populistes de droite gagnent en popularité notamment en faisant campagne sur le danger que représentent, à leurs yeux, les 890 000 demandeurs d'asile arrivés en 2015, en grande majorité des musulmans. Cette politique d’accueil avait été sérieusement ternie par une série d’agressions sexuelles survenues pendant la nuit de la St Sylvestre et un moment attribuées à des demandeurs d’asile.
Les trois hommes sont aussi célébrés sur les groupes Facebook de réfugiés : « Allahu Akbar, Dieu est grand! Que personne ne dise que tous les réfugiés sont des terroristes ! », écrit l'un d'eux.
Ligoté et livré à la police par ses colocataires
Les trois Syriens avaient hébergé leur compatriote Jaber Albakr, 22 ans, dans leur appartement à Leipzig (est) avant de réaliser qu'il était soupçonné de préparer un attentat et était recherché depuis samedi. Ils l'ont finalement ligoté avec des câbles électriques et livré à la police dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon l'hebdomadaire Der Spiegel et le quotidien Die Welt, Albakr aurait passé « plusieurs mois » en Turquie d'où il serait revenu « fin août » avec une « grande quantité de dollars en billets de banque ». Selon Thomas de Maizière, Jaber Albakr avait été un temps dans le viseur des forces de l'ordre l'an passé quant à une possible radicalisation, mais « sans résultat » probant à l'époque.
Rached Cherif