Porsche forme les réfugiés
Cela fait tout juste 6 mois que le prestigieux constructeur allemand a mis en place ce programme d’intégration destiné aux réfugiés. L’heure est donc au bilan. Et il est plutôt positif même s’il n’a bénéficié qu’à une dizaine de personnes pour l’instant.
Le but de ce programme allemand est de « montrer la culture d'accueil allemande et permettre aux gens de s'établir le plus vite et le mieux possible ». A l’heure actuelle, les premiers participants sont âgés de 16 à 38 ans. 13 participants au totalqui ont tous été sélectionnés parmi une centaine de candidats. Et ils viennent d’Érythrée, d'Irak, d'Iran, d'Afghanistan, du Pakistan, de Syrie.Pendant 5 mois, ils ont suivi reçu des cours d'allemand, des enseignements sur l’histoire, les formalités bureaucratiques ou encore le fonctionnement d'une entreprise. Et bien sûr des enseignements techniques variés. Pendant cette période, ils ont été rémunérés à hauteur de 250 euros par mois.
Pied à l’étrier
La seule critique que l’on pourrait émettre à l’encontre de ce programme repose sur le fait que Porsche ne garantit aucune embauche au terme de cette formation un peu spéciale. « L’idée est de les aider à mettre le pied à l'étrier en Allemagne », rappelle la filiale du géant automobile Volkswagen.
3% des entreprises seulement forment des réfugiés
Y aura-t-il une 2e édition de ce précieux programme réservé aux réfugiés ? A priori oui. Elle devrait être lancée en décembre prochain, pour une durée de 10 mois et elle devrait compter 15 participants. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que sur l'année 2014/2015, seules 3% des entreprises qui forment des apprentis comptaient des réfugiés parmi eux.
Chloé Juhel