Villa suisse de Bouteflika : la Présidence dément
Le président Bouteflika ne possède aucune villa en Suisse. La présidence de la République a réagi hier à un article paru sur le journal El Watan reprenant une information publiée par le journal suisse et selon laquelle le président Bouteflika dispose d’une luxueuse demeure à Genève.
« Le Quotidien El-Watan a publié ce jour un article intitulé "la luxueuse villa de Bouteflika à Genève". Sous ce titre, l'auteur qui cite un quotidien étranger ajoute aussi que "cette demeure a souvent été utilisée par le Président de la République pour ses vacances"», a indiqué la Présidence dans un communiqué.
Et de préciser : « La Présidence de la République tient à préciser que ladite villa estun patrimoine de l'Etat et, plus exactement, une résidence officielle de la Mission permanente de l'Algérie auprès des Nations unies à Genève. En outre, la Présidence de la République ajoute que le Président Abdelaziz Bouteflika n'a jamais utilisé cette résidence ni à titre officiel ni à titre privé ».
Dans une enquête sur l’immobilier détenu par des dignitaires arabes en Suisse, le journal helvétique Le Temps a rapporté que Bouteflika a une villa luxueuse,située entre l’aéroport de Genève et le quartier des organisations internationales. Achetée en 2009 par l’Etat algérien, cette demeure de 35 000 m² a couté la bagatelle de 30 millions de francs suisses et, selon Le Temps toujours, le chef de l’Etat y passait souvent ses vacances.
Yacine Ouchikh