Un technicien espagnol pour driver les Fennecs

 Un technicien espagnol pour driver les Fennecs

Lucas Alcaraz


Le nouveau patron de la fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, est un homme de parole. Avant même son intronisation à la tête de l’instance suprême du football algérien, il a promis de ramener un technicien espagnol pour driver les Fennecs. Désormais, c’est chose faite. 


La Fédération algérienne de football a annoncé aujourd’hui avoir nommé l’entraineur espagnol,  Lucas Alcaraz, comme nouveau sélectionneur des Verts à la place du belge Georges Leekens, limogé en janvier dernier au sortir d’une Coupe d’Afrique complètement ratée et une humiliante élimination au premier tour.  


« La fédération algérienne de football vient d’engager M. Lucas Alcaraz (50 ans) comme nouveau sélectionneur national. Le nouveau sélectionneur national de l’équipe nationale prendra ses fonctions dans les prochains jours », a annoncé aujourd’hui la FAF sur son site, avant de donner quelques détails du pédigrée du nouveau sélectionneur:


« Luis Lucas Alcaraz Gonzalez, né le 21 juin 1966 à Grenade en Espagne est un entraîneur espagnol, professeur de tactique et stratégie à l’Ecole nationale espagnole de football. Après une carrière de footballeur professionnel à Grenade, il embrasse la carrière d’entraîneur en dirigeant plusieurs équipes notamment le FC Grenade, Recreativo Huelva et Cordoba ».


Et à la FAF de préciser : « Le nouveau sélectionneur national M. Lucas Alcaraz et en accord avec le président de la fédération algérienne de football, viendra avec deux collaborateurs espagnols : un adjoint et un préparateur physique. L’adjoint est Jesus Canadas et le préparateur physique est Miguel Angel Campos ».


Nouveauté : le staff technique des Verts sera donc essentiellement espagnol.  Lucas Alcaraz a certainement bien négocié ce point précis pour ne pas revivre la même "mésaventure" que ses prédécesseurs qui se sont tous vus imposer un technicien algérien comme adjoint.


Le choix de M. Zetchi a pris de cours les spéculations des rédactions sportives algéroises qui ont avancé plusieurs autres noms de techniciens. Et il n’a pas été accueilli avec un grand enthousiasme par les amateurs de la balle ronde au vu des états de service du nouveau sélectionneur.


Certes, il est sur la brèche depuis 1995 mais il n’a entrainé que des clubs de seconde zone (FC Grenade, Recreativo Huelva, Cordoba, Racing de Santander, etc.). Et n’a jamais pris les destinées d’une  sélection. Le pari est peut-être judicieux mais il est fort risqué.


Yacine Ouchikh