Un journaliste d’Echourouk arrêté pour… « apologie au terrorisme »

 Un journaliste d’Echourouk arrêté pour… « apologie au terrorisme »

Illustration © AFP


C’est un fait inédit. Abdelmoumen Chitour,  journaliste exerçant à Echourouk, un groupe de presse dirigé par Ali Fodil et  proche  des islamo-conservateurs, a été arrêté à l’intérieur de la rédaction de son journal pour « apologie au terrorisme ».  


Dans une déclaration au site TSA, Larbi Zouak, rédacteur en chef de la chaine Echourouk, a assuré que le journaliste a été arrêté à cause de « ses publications en faveur de l’organisation terroriste Daech sur les réseaux sociaux ». « La chaîne n’est pas impliquée », s’est-il défendu.


Il faut dire que le journaliste n’est pas à son premier impair.  En février 2015 déjà, il s’est particulièrement distingué en applaudissant des deux mains  l’exécution par Daesh d’un pilote jordanien. Sur sa page facebook, Abdelmoumen Chitour a écrit : « L’histoire se répète. L’imam Choukani a dit : Abou Bakr a brûlé à vif en présence des compagnons du Prophète, Khalid Ibn Al-Walid, lui aussi, a brûlé avec le feu des apostats, de même qu’Ali, d’après le Livre des châtiments. On a l’impression qu’Ibn Kathir parle des pilotes arabes apostats qui bombardent les musulmans en Irak et en Syrie. Dieu merci, vous avez assouvi notre rage contre les mécréants ! ».


Yacine Ouchikh