Un forum Algérie-Afrique mi-novembre prochain
Dans l’objectif de se repositionner sur le continent noir, le gouvernement algérien compte organiser du 19 au 21 novembre 2016 à Alger un grand rendez-vous économique africain.
Affichée il y a deux ans, la volonté du gouvernement algérien à "conquérir" le continent africain est toujours intacte. Et pour cause, un forum économique algéro-africain se tiendra du 19 au 21 novembre prochain à Alger. Pour mieux réussir ce rendez-vous économique, le gouvernement algérien s’est déjà mis au travail en installant aujourd’hui un groupe de travail composé de représentants des ministères de l'Industrie et des Affaires étrangères mais aussi du Forum des chefs d'entreprises (FCE). Pour le ministre algérien de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, l’Afrique est un « objectif primordial » pour l’Algérie et « l'avenir se trouve dans les marchés africains où l'économie a connu une forte croissance et une demande importante depuis ces dernières années ».
« L'Algérie vise à orienter ses exportations hors hydrocarbures vers sa première destination naturelle (l'Afrique) et à développer des investissements algériens dans ce continent qui possède d'énormes potentialités », a expliqué M. Bouchouareb lors de l'installation de ce groupe de travail, rapporte l’agence officielle APS. Sa conviction est que l’Algérie dispose de réels atouts pour prendre solidement pied dans le continent africain.
Autre objectif poursuivi par le gouvernement algérien en organisant ce forum : participer au programme d'électrification de l’Afrique, tracé par l'ONU et l'Union africaine à l'horizon 2030. D’ailleurs, des projets énergétiques mais aussi le Programme national des énergies renouvelables seront présentés lors de cette rencontre. « C'est un enjeu majeur pour nous. Nous sommes parmi les pays les mieux placés pour investir et participer dans ce programme (d'électrification du continent) », a soutenu M. Bouchouareb.
Pour le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, le Forum Algérie-Afrique est une belle opportunité pour l’Algérie afin de se repositionner sur le continent africain. Un objectif qui passe par l’implantation en urgence des banques algériennes dans les pays africains mais aussi l’ouverture de lignes aériennes liant directement Alger à nombre de capitales africaines.
Yacine Ouchikh