Sellal : « Pas de recours à l’endettement extérieur »
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a écarté d’un revers de la main tout recours à l’endettement extérieur, tout en annonçant le lancement d’un emprunt obligatoire national avec un taux d’intérêt de 5%.
Le gouvernement algérien écarte l’éventualité d’un recours à l’endettement extérieur pour faire face à la crise financière induite par la chute des prix du pétrole. C’est le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui l’a affirmé aujourd’hui, tout en précisant que le choix est porté, pour le moment, sur l’endettement interne avec le recours à un emprunt obligataire national.
« Nous n’allons pas recourir à l’endettement extérieur dans l’immédiat. Mais nous optons pour l’endettement interne. Nous allons lancer un emprunt obligataire national en avril avec un taux d’intérêt très élevé de 5% », a-t-il déclaré à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture, ce mercredi 3 mars, de la session du printemps du Parlement. Ceci dit, Abdelmalek Sellal n’écarte définitivement pas le recours aux marchés internationaux pour lever des fonds nécessaires aux financements de l’économie algérienne.
Cette option est, selon les économistes et les observateurs, une évidence d’autant que les ressources financières du pays fondent comme neige au soleil. Cette situation est d’ailleurs qualifiée par Abdelmalek Sellal de « délicate et difficile ». « Le prix du pétrole oscille entre 30 et 35 dollars. Il est inférieur au prix de référence de la loi de finances qui est de 37 dollars. Pour le moment, nous maîtrisons les grands équilibres, mais il faut des réformes », déclare-t-il.
Devant le peu d’effet des mesures d’austérité prises par le gouvernement ces deux dernières années, les autorités comptent lancer un nouveau modèle économique. « Un nouveau modèle économique sera présenté et annoncé en avril prochain », annonce-t-il. Et de préciser : « ce nouveau modèle économique pour la période 2016-2019 fait actuellement l’objet d’examen ».
Ce nouveau plan fera l’objet d’un débat lors de la prochaine réunion tripartite (gouvernement-patronat-syndicat) qui aura lieu en juin 2016 au cours de laquelle seront adoptées, assure M. Sellal, « des décisions en faveur de la promotion de l’économie nationale ».
Yacine Ouchikh