Sellal inaugure la 24ème édition de la foire de la production nationale

 Sellal inaugure la 24ème édition de la foire de la production nationale

Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. AFP


 


Profitant de l’inauguration  de la foire de la production algérienne, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a défendu la loi de finances 2016, objet d’une violente contestation de la part de l’opposition, tout en exhortant les producteurs algériens à être compétitifs pour pouvoir exporter. 


 


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, défend bec et ongle la loi de finances 2016. « La loi de finances 2016 ne présente que des avantages », déclare-t-il à l’occasion de l’inauguration, aujourd’hui, de la 24ème édition de la foire de la production nationale qui se tient jusqu’à mardi 29 décembre, au Palais des expositions, à Alger.


Au moment où la contestation contre cette loi se poursuit, notamment  avec l’appel de 92 députés lancé au président Bouteflika  l’invitant à ne pas signer ce texte, Abdelmalek Sellal tente à nouveau de faire taire la polémique et de tranquilliser les opérateurs nationaux. Cette loi, assure-t-il, « est en mesure de régler tous les problèmes ».


Dans ses échanges avec les exposants qui lui ont fait part de leurs doléances et problèmes, Abdelmalek Sellal les renvoie aux dispositions de la loi de finances 2016 qui prévoit « des aides aux producteurs nationaux et la création de la ligne verte pour l’exportation des produits locaux ».


Comme pour leur renvoyer les balles, le Premier ministre a invité  les producteurs nationaux à améliorer davantage la qualité de leurs produits afin de répondre aux attentes et aux exigences du consommateur algérien  et d'accéder aux marchés extérieurs.


« Il faut montrer votre patriotisme économique », leur recommande-t-il  tout en leur recommandant de se montrer « plus agressifs sur le plan extérieur afin de rééquilibrer la balance commerciale du pays en réduisant les sorties de devises, et de diversifier les exportations ». « L’Algérien est devenu un consommateur exigeant. Il faut être à  la hauteur de ses attentes », insiste-t-il.


Le partenariat national entre le public et le privé a été également  évoqué par le Premier ministre qui a appelé à renforcer cette coopération notamment dans le segment de la sous-traitance. En s’arrêtant devant les stands des producteurs agroalimentaires, il a appelé  les transformateurs à contribuer au développement de cette filière et d’accompagner les producteurs pour réduire le niveau des importations, essentiellement pour le lait et les céréales. « Nous allons vous aider pour vous faciliter l’accès au financement et au foncier », promet-il.


 


Yacine Ouchikh