Révision constitutionnelle : le vote des parlementaires dimanche prochain

 Révision constitutionnelle : le vote des parlementaires dimanche prochain

Algérie- Alger. Les membres du Conseil de la Nation. CITIZENSIDE/FAYCAL NECHOUD / AFP / Mars 2015


 


Le projet de révision constitutionnelle, qui sera soumis dimanche prochain au vote d’un Parlement dominé par le FLN et le RND (deux partis proches du pouvoir), passera comme une lettre à la poste, même si les parlementaires de l’opposition ne se priveront pas de faire entendre leur voix.


 


Le vote sur le projet de la révision de la Constitution en Algérie n’aura pas lieu, mercredi 3 février, comme annoncé par la Présidence dans son communiqué. Il vient d’être ajourné, en raison des retards dans le parachèvement des préparatifs techniques du congrès du Parlement, convoqué le 30 janvier dernier par le président Bouteflika. Le vote interviendra finalement dimanche 7 février.


En revanche, la réunion de mercredi 3 février sera consacrée à l’installation de la Commission mixte composée des membres des bureaux des deux chambres. « La séance de mercredi sera consacrée à la réunion de la Commission mixte composée des bureaux des deux chambres du Parlement qui procèdera à l’élaboration  du règlement intérieur et du programme de la réunion des deux chambres du Parlement lors d'une session extraordinaire consacrée à la présentation du projet de loi relatif à l’amendement et au vote de la Constitution », explique le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, lors d’une séance plénière consacrée à l’installation des nouveaux membres du tiers présidentiel au Sénat.


Une soixantaine de membres des deux chambres (30 députés et 30 sénateurs) prendra part à cette réunion qui aura lieu au Palais des Nations à Alger. « Mercredi prochain, les bureaux des deux chambres devront se réunir pour installer la Commission mixte comme le prévoit la loi n°99-02 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’APN et du Conseil de la Nation. Il n’y aura pas de vote », affirme une source proche du Sénat algérien.


Cette Commission mixte, explique notre source, devra préparer le règlement intérieur et élaborer son rapport sur le projet, devant être présenté par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, devant les parlementaires. Le projet de la révision de la Constitution devrait être, en tout cas, voté sans surprise, d’autant plus que la majorité écrasante au Parlement est détenue par des partis proches du pouvoir, en l’occurrence le FLN et le RND.


Mais l’opposition parlementaire compte faire entendre sa voix. En effet, les groupes parlementaires et les états-majors des partis d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’APN, en l’occurrence le FFS, le PT et l’Alliance de l’Algérie verte (AAV), ont tenu leurs réunions respectives aujourd’hui.


Ils doivent annoncer leur décision, demain, à l’occasion de la clôture de la session d’automne du Parlement. Sauf changement de dernière minute, les députés des ces partis rejetteront le projet de Bouteflika. Reste la manière. Deux possibilités sont déjà retenues : le boycott de la réunion des deux chambres du Parlement ou un vote contre le projet.


 


Yacine Ouchikh