Plus de 100 djihadistes neutralisés en 6 mois

 Plus de 100 djihadistes neutralisés en 6 mois

ALGÉRIE. Patrouille de militaires algériens dans la région montagneuse de Blida


 


Le centre du pays reste le foyer terroriste le plus actif en concentrant plus de la moitié de l’activité djihadiste. 


 


Alors que la menace Daesh pointe son nez à l’est du pays notamment, le ministère algérien de la défense (MDN) a livré le bilan semestriel de l’activité antiterroriste comme pour attester de la capacité de l’armée algérienne à y faire face. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le MDN a indiqué qu’au premier semestre 2015, pas moins de 102 djihaddistes ont été mis hors course, tués, arrêtés où s’étant rendus de leur propre chef.


Et c’est la première région militaire, celle de Blida au centre du pays, qui a été la plus active avec 66 terroristes neutralisés. Cela s’explique par le repli de l’organisation terroriste algérienne la plus active, Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) de Droukdel, en Kabylie où elle concentre l’essentiel de sa force de frappe. 


La 4ème région militaire, Ouargla, au sud-est du pays, est venue en deuxième position avec 17 terroristes mis hors d’état de nuire. Avec le chaos libyen et surtout l’implantation de Daesh dans ce pays voisin, les frontières sud-est du pays, qui connaissent une activité terroriste accrue, sont source d’inquiétude pour les autorités algériennes. Les autres régions militaires, y compris la 5ème (Constantine, au nord-est du pays), où l’activité terroriste est réduite à sa portion congrue, l’on a enregistré un nombre très faible de terroristes tués ou arrêtés.


Et comme il fallait s’y attendre, c’est dans la première région militaire que l’on a recensé le plus grand nombre d’armes récupérées. Selon le bilan du MDN, pas moins de 74 unités y sont interceptés sur un nombre total de 150 unités, soit un peu plus de la moitié. Elle est suivie de la 6ème  (Tamanrasset dans l’extrême-sud du pays) et 3ème (Bechar dans le sud-ouest du pays) régions militaires où l’on a respectivement récupéré 36 et 21 unités.


Coté engins explosifs détruits, la première région militaire est là encore en tête. Sur  653 engins explosifs détruits à travers tout le pays, 381 le sont dans le centre du pays suivie de la région est et extrême-sud où l’on a recensé la destruction de 186 et 73 engins explosifs respectivement.


Conclusion : le centre du pays reste le foyer terroriste le plus actif du pays.


Yacine Ouchikh