Algérie – Pénurie de lait
Les médias algériens s’émeuvent d’une énième crise du lait qui devient introuvable dans le commerce dans toutes les villes du pays. Le site TSA s’indigne du fait qu’après la crise de l’huile qui a refait surface ces dernières semaines, une nouvelle tension sur le lait est actuellement enregistrée en Algérie.
« De nombreux citoyens disent avoir des difficultés à se procurer du lait en boîte Candia ou Soummam, les deux grandes marques qui se partagent le marché algérien », rapporte le média en ligne. Et à Alger, certains affirment même que ce produit a complètement disparu des étals des supérettes de leur quartier, ou qu’au mieux, s’il est disponible, sa vente est rationnée à une seule boîte par client. Cette poudre de lait est importée par l’Algérie qui peine à produire suffisamment de lait cru pour satisfaire les besoins de sa population en ce produit.
De son côté, Africa Intelligence (AI), généralement bien informé, précise que « les producteurs ayant épuisé leurs stocks, Tchin-Lait qui exploite la marque Candia dans le pays, a dû interrompre sa production, faute de poudre de lait ».
Dans l’est du pays, Candia a déjà épuisé toutes ses réserves. Plus aucun magasin ne reçoit de livraison depuis la fin du mois de septembre. D’autres producteurs comme Soummam et Hodna ont livré leurs derniers stocks durant cette première semaine d’octobre.
Si le marché de la distribution du lait et de ses produits dérivés connaît depuis quelques jours une grave crise, qui provoque déjà des bousculades sévères sur les commerce, selon AI, « cette nouvelle pénurie est due à une subite interruption de l’approvisionnement en poudre de lait, un produit que l’Algérie importe. L’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL) n’aurait pas trouvé de fournisseurs, en raison de l’insuffisance des stocks au niveau mondial ».
Il faut rappeler qu’en 2021, les autorités, ne savant quoi faire pour gérer la crise résultat de la chute des prix du baril de pétrole, avaient pris des décisions hasardeuses dont celle d’interdire aux opérateurs privés d’importer de la poudre de lait, ce qui s’était concrétisé juste après par une sévère pénurie en 2022.
Face à la crise, tous les producteurs de lait UHT agitent la menace de mettre la clé sous le paillasson, et le premier d’entre eux, le français Tchin-Lait, partenaire du français Candia dont il utilise la marque en Algérie, ne produit déjà plus de lait conditionné dans ses trois unités (situées à Alger, Bejaïa et Sétif) depuis le 15 septembre après avoir mis au chômage technique ses employés.
Selon les informations dont on dispose, la crise du lait sera évoquée durant la deuxième journée de visite des 16 ministres français en Algérie au cours de la tenue du Forum d’Affaires algéro-français, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et Business France pour la partie française, avec la participation des deux Premiers ministres.
>> A lire aussi :
Tunisie. Pénuries : le logiciel de Carthage nécessite une mise à jour