Neuf militaires algériens tués à Ain Defla
Après un mois de Ramadan bien calme, Al Qaïda au Maghreb s’est particulièrement distinguée le jour de l’Aïd en tuant 9 militaires dans la région d’Ain Defla.
Rapportée hier par plusieurs sites algériens, l’information ayant trait à la mort d’une dizaine de militaires algériens, victimes d’un attentat terroriste commis à Ain Defla 150 KM à l’ouest d’Alger, a été confirmée aujourd’hui par le ministère algérien de la défense (MDN).
«Suite à une opération de recherche et de ratissage dans la localité de Djbel Elouh à Souk El Attaf, wilaya d'Aïn Defla, 1ère région militaire, un détachement de l'Armée nationale populaire a été ciblé, le 17 juillet 2015 à 19h00mn, par un groupe terroriste. On déplore le décès en martyr de neuf (9) soldats et la blessure de deux (2) autres», affirme le MDN, dans un communiqué rendu public aujourd’hui. Et d’ajouter : «les éléments de l'ANP ont aussitôt procédé au bouclage de la zone et on déclenché une grande opération de ratissage pour débusquer ces criminels et les abattre».
Cet attentat a été revendiqué samedi 16 juillet par Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) qui, dans un communiqué diffusé sur son site internet, a affirmé avoir commis l’attentat en réponse au vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) Gaid Salah qui vantait les fruits de la lutte anti-terroriste.
Mardi 14 juillet au siège de la 1ère région militaire à Blida,Gaid Salah a appelé à la « vigilance permanente ». «L’instauration de la sécurité dans notre pays et la lutte tenace et avec force contre les résidus du terrorisme, qui tente vainement de menacer et de perturber la sérénité du peuple algérien, requièrent nécessairement une vigilance permanente et un continuel état prêt à faire face à toute urgence et en toute circonstance », a-t-il soutenu.
Yacine Ouchikh