Mokhtar Belmokhtar tué par les Américains en Libye

 Mokhtar Belmokhtar tué par les Américains en Libye

Mokhtar Belmokhtar tué par les Américains


 


Cette fois-ci, c’est apparemment la bonne ! Annoncé plusieurs fois mort, le redoutable et insaisissable djihaddiste Mokhtar Belmokhtar dit « le borgne » ne sévira plus.  Il a été tué par un raid américain mené dans la nuit du samedi à dimanche (13-14 juin) en Libye. 


 


Les autorités libyennes ont confirmé hier soir (14 juin) la mort de cet ancien chef d’El Qaïda au Maghreb qui a longtemps sévi dans le sud algérien et dans le Sahel.« Des avions américains ont mené une opération qui a abouti à la mort de Mokhtar Belmokhtar et d’un groupe de Libyens appartenant à une organisation terroriste dans l’est de la Libye », a indiqué le gouvernement intérimaire dans un communiqué. Et de préciser que la frappe américaine a eu lieu « après consultation avec le gouvernement intérimaire libyen ».


Un responsable du gouvernement libyen, cité par l’agence libyenne, Llana a assuré que « la frappe de l’armée de l’air américaine a eu lieu (…) dans une ferme (…) à Ajdabiya, à 160 km à l’ouest de Benghazi, chef-lieu de l’Est libyen, où Belmokhtar tenait une réunion avec d’autres chefs de groupes extrémistes, dont des membres d’Ansar Asharia ».


Avant les Libyens, les Américains ont annoncé avoir mené une attaque contre une cible « terroriste liée à Al-Qaïda » en Libye sans donner la moindre précision sur le sort de Mokhtar Belkhtar. Côté algérien, c’est le silence radio. Aucun responsable algérien n’a réagi pour le moment à cette information capitale.


Le chef de la sinistre organisation « Signataires par le sang » a été le cerveau de la gigantesque prise d’otages dans le site gazier de Tiguentourine, dans le sud-est algérien, en janvier 2013.  Ce redoutable djihaddiste et vétéran de la guerre d’Afghanistan a aussi à son palmarès criminel plusieurs enlèvements, des étrangers notamment pour en faire une monnaie d’échange.


 


Yacine Ouchikh