Mohamed Flissi premier boxeur algérien sacré lors de deux Mondiaux de suite
En se classant troisième aux mondiaux qui viennent de se terminer à Doha, au Qatar, Mohamed Flissi devient le premier algérien à être sacré dans deux championnats du monde de suite.
En 2013, le natif de Boumerdès avait déjà remporté, à Almaty, au Kazakhstan, la médaille d'argent de la catégorie des (-49 kg). Depuis 18 ans, aucun Algérien n’avait accédé à un podium mondial. La dernière médaille de la boxe algérienne aux championnats du Monde remonte à 1995. Noureddine Medjhoud avait décroché l'argent aux Mondiaux de Berlin.
En 1991 aux Mondiaux de Sydney, Hocine Soltani avait remporté la médaille de bronze en poids plumes. Spécialiste de la catégorie (-49 kg) puis celle des (52 kg), Mohamed Flissi a déjà un palmarès bien fourni. En 2011, il a décroché la médaille d'argent dans la catégorie mi- mouches aux jeux Africains de Maputo (Mozambique).
Flissi a décroché ensuite une médaille d'or aux jeux Méditerranéens de Mersin en Turquie (18-30 juin 2013). Une belle année où l'Algérie avait réussi un « exploit historique » en remportant cinq titres sur les 10 mis en jeu et une médaille de bronze.
En 2014, Mohamed Flissi a raflé la médaille d'or de la coupe d'Afrique organisée en Afrique du Sud, avant d'être sacré champion d'Afrique en 2015 à Casablanca. Il a remporté également la médaille d'or aux jeux Africains de Brazzaville-2015 (Congo).
Il n’y a qu’Hocine Soltani qui a fait mieux que lui : seul sportif algérien de tous les temps à avoir décroché deux médailles olympiques, une en or aux JO d'Atlanta-1996 et l'autre en bronze aux JO de Barcelone-1992. Mais à 25 ans, et avec sa forme et son talent, tout est possible pour Mohamed Flissi.
Rendez-vous à Rio l’année prochaine…
Nadir Dendoune