Mohamed Flissi premier boxeur algérien sacré lors de deux Mondiaux de suite

 Mohamed Flissi premier boxeur algérien sacré lors de deux Mondiaux de suite

Sajad MOHAMMADPOUR (IRI) vs l’algérien Mohamed FLISSI (D)


 


En se classant troisième aux mondiaux qui viennent de se terminer à Doha, au Qatar, Mohamed Flissi devient le premier algérien à être sacré dans deux championnats du monde  de suite.


 


En 2013, le natif de Boumerdès avait déjà remporté, à Almaty, au Kazakhstan, la médaille d'argent de la catégorie des (-49 kg). Depuis 18 ans, aucun Algérien n’avait accédé à un podium mondial. La dernière médaille de la boxe algérienne aux championnats du Monde remonte à 1995. Noureddine Medjhoud avait décroché l'argent aux Mondiaux de Berlin.


En 1991 aux Mondiaux de Sydney, Hocine Soltani avait remporté la médaille de bronze en poids plumes. Spécialiste de la catégorie (-49 kg) puis celle des (52 kg), Mohamed Flissi a déjà un palmarès bien fourni. En 2011, il a décroché la médaille d'argent dans la catégorie mi- mouches aux jeux Africains de Maputo (Mozambique).


Flissi a décroché ensuite une médaille d'or aux jeux Méditerranéens de Mersin en Turquie (18-30 juin 2013). Une belle année où l'Algérie avait réussi un « exploit historique » en remportant cinq titres sur les 10 mis en jeu et une médaille de bronze.


En 2014, Mohamed Flissi a raflé la médaille d'or de la coupe d'Afrique organisée en Afrique du Sud, avant d'être sacré champion d'Afrique en 2015 à Casablanca. Il a remporté également la médaille d'or aux jeux Africains de Brazzaville-2015 (Congo).


Il n’y a qu’Hocine Soltani qui a fait mieux que lui : seul sportif algérien de tous les temps à avoir décroché deux médailles olympiques, une en or aux JO d'Atlanta-1996 et l'autre en bronze aux JO de Barcelone-1992. Mais à 25 ans, et avec sa forme et son talent, tout est possible pour Mohamed Flissi. 


Rendez-vous à Rio l’année prochaine…


Nadir Dendoune