12 militaires tués dans un crash d’hélicoptère
Pas moins de trois appareils militaires se sont crashés ces deux dernières années faisant des dizaines de victimes.
La série noire de crashs d’avions militaires algériens continue. Un hélicoptère de transport de troupes s’est écrasé, hier soir, à Reggane dans la wilaya d’Adrar, à plus de 1400 KM au sud d’Alger. Bilan : 12 militaires tués et 2 autres blessés.
« Lors d’une mission programmée menée près de Reggan au secteur opérationnel d’Adrar en 3e Région Militaire et suite à une panne technique, un hélicoptère de transport de troupes de type Mi-171 des Forces Aériennes s’est écrasé, dimanche 27 mars 2016 à 18h00 », a annoncé l’Armée algérienne (ANP) dans un communiqué. Et d’ajouter : « Suite à ce tragique accident, le commandant de la 3ème Région militaire s’est immédiatement déplacé sur les lieux, pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts et prendre les mesures nécessaires dans de pareilles situations ».
Ne s’arrêtant pas là, le général de corps d’Armée et vice-ministre de la Défense, Gaid Salah, a « aussitôt ordonné la désignation d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident ».
Reste à savoir si le patron de l’armée algérienne ne fait que se sacrifier à une procédure d’usage ou bien cultive-t-il des doutes sur l’origine de cet accident. Il faut dire ce n’est pas la première fois que ce type d’incident survient.
En effet, le 11 novembre 2014, un avion militaire de type Mig 25 survolant la région de Hassi Bahbah dans la wilaya de Djelfa s’est écrasé en plein exercice d’entrainement sans pour autant faire de victimes ou de dégâts. Le pilote de l’avion avait réussi à s’éjecter de l’appareil avant son explosion. Ce qui n’est pas le cas d’un avion bombardier de type Soukhoï qui s'était écrasé en février 2014, à Hassi Bahbah toujours, et ayant couté la vie à ses deux membres d'équipage.
Près de 4 mois auparavant, un autre avion militaire transportant 103 personnes (des membres de familles de militaires algériennes) partant de Tamanrasset vers Constantine s’est crashé à Oum El Bouaghi. Bilan : 77 victimes dont 73 militaires.
Yacine Ouchikh