Le RCD participera aux prochaines élections législatives et communales

 Le RCD participera aux prochaines élections législatives et communales

Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD)


 


Le conseil national du RCD a décidé aujourd’hui et à écrasante majorité de participer aux prochaines élections législatives et communales.


 


Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti démocrate et laïc,  va prendre part aux prochaines élections législatives qui se tiendront dans moins de 6 mois. La décision a été entérinée aujourd’hui, à une écrasante majorité, par le conseil national du parti réuni à Alger. 


« La règle pour un parti est la participation et l’exception est le boycott. Pour toutes les élections, à chaque fois qu’il s’agit de boycott, il est important de trouver un argument politique pour convaincre », s’est expliqué le président du RCD, Mohcine Belabbas, dans une déclaration au site TSA.


Et dans son discours à l’ouverture des travaux de la réunion du conseil national du parti, M. Belabbas, a quelque peu planté le décor. « Dans une situation normale, un parti ne se pose pas la question de participer ou non à un scrutin. Il se pose la question des moyens dont il dispose pour couvrir ou non les circonscriptions électorales et bien sûr les propositions à défendre ou les alliances à contracter », a-t-il déclaré.


Et d’enchainer : « Mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure, la preuve en est que nous avons boycotté les législatives et les locales de 2002 et les législatives de 2012 sans compter toutes les présidentielles à commencer par les deux dernières, comme nous avons eu à participer dans d’autres circonstances ».


Adepte du réalisme politique, M. Belabbas a invité les militants de son parti à ne «pas être otages de dogmes ou de préjugés », et se positionner « en fonction d’analyses rationnelles et sereines qui embrassent la conjoncture ».


 


Yacine Ouchikh