Le rachat d’El Khabar par Rebrab annulé par la justice
La justice algérienne a annulé aujourd’hui le rachat d’El Khabar par le groupe Cevital de l’homme d’affaires Issad Rebrab et ordonné « le retour à l’état initial de la propriété ».
Le magnat algérien Issad Rebrab n’aura pas El Khabar. La justice algérienne a rendu aujourd’hui son verdict dans l’affaire opposant le ministère de la communication et le groupe arabophone, en annulant le rachat de celui-ci par NessProd, une filiale du groupe Cevital. Lors de cette séance de traitement dans le fonds de cette affaire, le tribunal administratif de Bir Mourad Raïs a ordonné « le retour à l’état initial de la propriété», c’est-à-dire avant le rachat, et le paiement des frais judiciaires par le groupe El Khabar.
Prévoyant une telle issue, les avocats de la défense ont annoncé, le 4 juillet, leur déconstitution, c’est-à-dire leur retrait définitif de l’affaire non sans avoir auparavant dénoncé une « arnaque » et une «parodie de justice ». Ce retrait n’a pas empêché la justice de rendre son verdict, favorable au ministère de la communication. L’un des deux avocats de ce dernier, Me Brahim Benhadid, a affirmé, dans une déclaration rapportée par le site TSA : « Maintenant on va aller à l’application du jugement. D’abord, on va leur notifier la décision du juge et on leur donne un délai pour son exécution. S’ils n’exécutent pas, on a le choix entre l’exécution forcée notamment à travers des amendes et la fermeture du journal et de la télévision ».
Pour rappel, l’homme d’affaires Issad Rebrab a acheté 80% des actions d’El Khabar pour une valeur de 4 milliards de DA (35 millions d’euros environ).
Yacine Ouchikh