Le prix Emir Abdelkader remis à trois lauréats

 Le prix Emir Abdelkader remis à trois lauréats

De G à D : Raymond Chrétien (ancien ambassadeur du Canada aux USA)


 


Lakhdar Brahimi, Frederico Mayor et Raymond Chrétien se verront remettre demain à Mostaganem, à  363 km à l'ouest d'Alger, le prix Emir Abdelkader. 


 


Le prix Emir Abdelkader pour"la promotion du vivre-ensemble et la coexistence pacifique en Méditerranée et dans le monde" sera remis mercredi 21 septembre, à l’occasion de la journée internationale de la Paix, à trois lauréats :  l’Algérien Lakhdar Brahimi (ancien ministre des Affaires étrangères et éminent diplomate), l’Espagnol Federico Mayor (ancien directeur général de l’UNESCO et co-fondateur de l’Alliance des civilisations des Nations unies) et le Canadien Raymond Chrétien (ancien ambassadeur du Canada aux USA).


La cérémonie de la remise du prix se tiendra au siège au siège de la fondation "Djanatu El-Arif" à Mostaganem, dans l’ouest algérien, en présence d’un aréopage de personnalités algériennes et étrangères. Elle sera co-présidée par Mme Fadila Laanan, secrétaire d’Etat et ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois et Driss Djazairi, petit-fils de l’Emir Abdelkader et ambassadeur, rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, directeur exécutif du Centre de Genève pour la promotion des droits de l’homme et le dialogue global.


Initié par l'ONG internationale AISA, la Fondation méditerranéenne du développement durable (Djanatu-al- Arif) et le Programme MED 21, le prix Emir Abdelkader a pour objectif de promouvoir la culture de paix et le vivre ensemble.


Guerrier et symbole de la résistance algérienne contre la colonisation française, l’Emir Abdelkader (1808-1883) est un soufi, mais également un homme de lettres et un grand humaniste.


 


Yacine Ouchikh