Le ministre algérien des Moudjahiddines répond à Hollande

 Le ministre algérien des Moudjahiddines répond à Hollande

ALGÉRIE


 


Le douloureux passé commun entre l’Algérie et la France ne cesse de parasiter les efforts consentis par les deux pays pour bâtir une relation dépassionnée et tournée vers l’avenir. Le Secrétaire d’Etat français aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini à peine rentré en France après une visite de deux jours en Algérie que le ministre algérien des Moudjahiddines (anciens combattants, ndlr), Tayeb Zitouni, commet une déclaration qui risque bien de déplaire outre-méditerranée. 


 


« La France reconnaîtra tôt ou tard les crimes perpétrés en Algéri e», a déclaré M. Zitouni à la presse, jeudi 23 avril en marge d’une séance du Senat algérien.  Interrogé par les journalistes sur les déclarations du président français François Hollande sur le passé coloniale de la France en Algérie, le ministre algérien des Moudjahiddines n’a pas répondu du tac au tac mais  a tout de même affirmé : « nous transmettrons le message de génération en génération (…) tout comme nous nous enorgueillissons de nos aïeux ».


Et d’annoncer la tenue les 4 et 5 mai prochain à Oran d'une conférence sur la torture pratiquée à l'encontre du peuple algérien durant l'ère coloniale dans le but de faire connaitre «les tragédies endurées par les Algériens à ce moment de l'histoire». Evoquant la visite de M.Todeschini en Algérie-une première depuis l’indépendance de l’Algérie !-, M.Zitouni en est moyennement satisfait en la qualifiant  d'initiative « appréciable » mais « insuffisante ».


Tout porte à croire que les affirmations de François Hollande ne sont pas du goût des hauts responsables algériens.  Dans un échange avec des lycéens français, divulgué par l’émission Le Petit Journal de Canal+, le locataire de l’Elysée a promptement corrigé  une lycéenne qui a parlé de « génocide en Algérie » mené par la France, en lui rétorquant qu’il s’agit plutôt de « guerre d’Algérie et nous l’avons reconnue ». « Un génocide c’est si nous avions voulu tuer tous les Algériens », a expliqué M.Hollande.

 


Yacine Ouchikh