Le chanteur Idir primé au Maroc
Le grand nom de la chanson algérienne, Idir, recevra samedi 23 avril le prix le Rabab d’or à Oujda au Maroc où il animera un concert.
Nul n’est prophète en son pays ? Peut-être. Mais on peut l’être chez son voisin. Jamais récompensé en Algérie même si ses chansons sont fredonnées dans les quatre coins du pays, voire au delà, la grande vedette de la chanson kabyle, Idir, recevra, samedi 23 avril, une belle distinction au Maroc en reconnaissance de son immense talent.
Selon le site marocain Le 360, l’interprète de Vava Inouva, une chanson mondialement connue composée par le poète Ben Mohamed, a obtenu le Rabab d’Or qui lui sera remis par le Conseil international de la musique à l’occasion de son concert, samedi 23 avril, au théâtre Mohammed VI de Oujda. Une consécration qui viendra couronner une riche carrière de plus de 40 ans.
Selon Le 360 toujours, la distinction du chanteur algérien est « une initiative du Comité National de la Musique(membre permanent du CIM) avec la collaboration de l’AOA (organisatrice du Festival International du Rai) qui prend acte suite à une Convention signée de part et d’autre, entre les deux institutions ». Il faut dire qu’Idir, comme la vedette du Rai Cheb Khaled, est très aimé au Maroc où il a eu à animer plusieurs concerts.
Le Prix « Rabab d’Or » est parrainé par le Conseil International de la Musique (Partenaire Officiel de l’Unesco-Paris) et décerné aux stars du monde arabe.
Né en 1949 à Beni Yenni, en Grande Kabylie, Idir, Hamid Cheriet de son vrai nom, s’est lancé dans la chanson en 1973, alors qu’il était étudiant en géologie. Son premier tube Vava Inouva, traduite depuis dans plusieurs langues, a eu un succès planétaire.
Yacine Ouchikh