Laurent Fabius demain à Alger pour une visite… économique
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, arrive demain à Alger pour prendre part à deux activités hautement économiques.
La visite, demain, du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, sera plus économique que diplomatique. Le locataire de Matignon aura certes des entretiens avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra et même avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, mais force est de constater que l’essentiel du programme de son séjour algérois est dédié presqu’exclusivement à l’économique.
Il est vrai que l’Ambassade de France en Algérie a souligné dans un communiqué rendu public aujourd’hui que le patron de la diplomatie française « évoquera avec les autorités algériennes, en particulier le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue le ministre des Affaires étrangères M. Ramtane Lamamra, les principaux projets bilatéraux ainsi que les questions régionales ». Il reste que les affaires domineront la virée algéroise, d’une journée à peine, de M. Fabius.
A Alger comme à Annaba comme, les deux stations de sa visite, il prendra part à deux événements à caractère hautement économique.
« A Alger, M. Laurent Fabius co-présidera une réunion de suivi du comité mixte économique franco-algérien (COMEFA), qui s'était tenu à Oran le 10 novembre 2014. Cette réunion sera consacrée à trois secteurs prioritaires : le transport, le logement et l’habitat, l’agroalimentaire. Elle sera suivie de la signature de plusieurs accords », assure-ton dans le communiqué de l’Ambassade. Et d’enchaîner : « D'ici à la prochaine session du COMEFA prévue en octobre 2015 en France et à la prochaine réunion du comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) prévue fin 2015 en Algérie, la France et l’Algérie ont exprimé la volonté d’approfondir leur partenariat dans tous les domaines et de travailler à d'autres projets communs dans l'industrie, les énergies renouvelables ou encore le tourisme notamment ».
Idem pour la virée à Annaba où M. Fabius prendra part à « l'inauguration de l'usine CITAL (tramways), fruit d'un partenariat franco-algérien entre l'entreprise ALSTOM et les entreprises algériennes EMA et Ferrovial », souligne la même source en précisant : «ce projet constitue dans le domaine des transports, et après l’inauguration de l’usine Renault de Oued Tlelat (Oran) le 10 novembre dernier, un nouvel exemple phare du partenariat industriel franco-algérien, avec ses retombées positives en Algérie en termes d’emploi, de production et de transfert de savoir-faire».
Curieusement, le communiqué de l’ambassade de France en Algérie n’a pas fait mention du voyage à Alger, du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Maicon, qui devait pourtant accompagner Laurent Fabius.
Yacine Ouchikh