La polémique enfle entre Saadani et le Parti des travailleurs

 La polémique enfle entre Saadani et le Parti des travailleurs

Le secrétaire général du FLN


 


La bronca des députés à l’Assemblée a connu une violente réplique marquée dans un échange aigre-doux entre le FLN et le Parti des travailleurs (PT).


 


Une énième polémique entre le Parti des travailleurs (PT) et le secrétaire général du FLN, Amar Saadani ! Les échanges entre les deux parties dépassent désormais le stade de critiques mutuelles pour verser dans celui de l’insulte. On n’est plus dans le débat  d’idées et dans la lutte idéologique. Aujourd’hui, tous les coups sont permis.


N’ayant visiblement pas accepté la montée au créneau de la secrétaire général du PT et de ses députés à l’Assemblée algérienne qui étaient en tête de la « rébellion » contre le projet de loi de finances, Amar Saadani se met en colère et charge violemment Louisa Hanoune.


Convoquant, en urgence, une conférence de presse pour s’exprimer sur ce qui s’est passé à l’Assemblée, dans la journée de lundi dernier, le secrétaire général du FLN n’a fait preuve d’aucune retenue,  s’attaquant violemment  à la patronne du parti des travailleurs. « Louisa est tombée dans l’hystérie après le départ de son parrain. Elle ne maîtrise plus ses nerfs et parle de choses plus grandes qu’elle et son parti. C’est son parrain qui lui a créé son parti, qui l’a envoyée à Sant’Egidio, qui l’a placée à l’APN et qui l’envoie aujourd’hui », lance-t-il, accusant Louisa Hanoune et son parti d’être une création du DRS et du général Toufik.


Et d’enfoncer le clou : « Où était-elle quand Boudiaf a été assassiné ? Où était-elle quand 4000 cadres ont été injustement mis en prison ? Elle n’avait pas dit un mot. Que veut-elle ? Rencontrer le Président ? Pour quoi faire ? Elle est la personne qui a le plus rencontré le chef de l’État », déclare-t-il.


Usant de raccourcis, Amar Saadani n’a pas hésité à traiter Louisa Hanoune de mécréante qui ne croit pas en Dieu et qui « fermera toutes les mosquées du pays si jamais elle deviendrait ministre ».


Le Parti des travailleurs n’a pas attendu longtemps pour répondre du tac au tac au secrétaire général du FLN. C’est le membre du bureau politique du parti et député, Ramdane Tazibt,  qui a réagi aux attaques de Saadani.


Sur sa page Facebook, le député affirme que « Amar Saadani doit être dans un asile ou un zoo ». « Saadani est aux abois en parlant au nom de l'Etat sur des questions de souveraineté  politique étrangère (…)», écrit-il.


 


« Du pompiste au milliardaire »


Ramdane Tazibt n’a pas hésité à relever le parcours ambigu d’Amar Saadani. « Peut-il expliquer comment il est devenu milliardaire après avoir été un simple employé à Naftal où il exerçait en tant que pompiste? Il constitue un danger permanent pour l'Etat pour l'unité de ses institutions, pour sa diplomatie, pour sa crédibilité », ajoute-t-il.


Le député du PT s’attarde aussi sur le profil du secrétaire général de l’ex-parti unique. « À défaut de s’illustrer par les idées, il excelle dans l’invective, l’insulte, le mensonge toujours plus gros pour avoir une chance de passer », explique-t-il, en qualifiant aussi Saadani « misogyne » et de « politicien affairiste ».


Yacine Ouchikh