La fille du Premier ministre citée dans l’affaire de Panama Papers

 La fille du Premier ministre citée dans l’affaire de Panama Papers


 


La fille du Premier ministre algérien défraie à nouveau la chronique avec son nom cité dans l’affaire de Panama Papers. 


 


Après le ministre de l’Industrie et des Mines Abdeslem Bouchouareb, c’est au tour du Premier ministre Abdelmalek Sellal d’être  éclaboussé par  l’affaire dite Panama Papers. Selon une enquête menée par le pure player marocain Le Desk,  la fille de M. Sellal, Rym, « apparaît comme bénéficiaire d’une des sociétés offshores montées par la fiduciaire suisse Multi Group Finance, dans un schéma identique à celui mis en place au profit de Najat Arafat, épouse de l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil et de Farid Bedjaoui, le flamboyant neveu de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui ». 


Une révélation de taille : la société à laquelle la fille Sellal est liée, Teampart Capital Holdings Limited (TCH), a été constituée le 26 octobre 2004 aux Iles Vierges britanniques par le cabinet panaméen Mossack Fonseca en faveur du Franco-Algérien Omar Habour.  Pour rappel, le nom de Habour a été déjà cité dans l’affaire Saipem- Sontrach aux cotés de deux autres algériens, Farid Bedjaoui, intermédiaire présumé entre l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil et les responsables de Saipem et Samir Oureid.


« Quatre mois à peine après la constitution de TCH, Rym Sellal en devenait l’ultime bénéficiaire, comme l’indique l’ordonnance établie le 24 février 2005 et transmise par télécopie quatre jours plus tard par Ludovic Guignet, gestionnaire de la fiduciaire Multi Group Finance basée à Lausanne, à l’antenne genevoise de Mossack Fonseca chargée d’en assurer l’inscription sur les tablettes des Iles Vierges Britanniques. Les pouvoirs de Habour ont été effectivement annulés le 16 août 2005 », a précisé le Desk qui a ajouté que  « la fille du premier ministre algérien restera l’ayant-droit de cette société offshore au capital de 50 000 dollars jusqu’au 30 mars 2010, date à laquelle elle sera démise de ses pouvoirs ».


En 2015, les journalistes français Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet ont révélé dans leur livre Alger-Paris, une histoire passionnelle (Stock)  que Rym  Sellal a acheté en 2007 deux studios transformés en appartement aux Champs-Elysées pour la somme de 860 000 euros.


 


Yacine Ouchikh