Algérie. L’initiative « 24h pour Walid Kechida » démarre ce jeudi
Alors que le procès en appel du militant algérien du Hirak Walid Kechida, condamné en première instance à 3 ans de prison ferme, aura lieu ce dimanche 24 janvier, ses proches lancent une initiative sur les réseaux sociaux, « 24h pour Walid Kechida ».
« Jeudi 21 janvier 2021, nous serons des millions d’Algériennes et d’Algériens dans les quatre coins du monde, à être au rendez-vous toute la journée : Chacun sur Facebook et sur Twitter, Instagram ou ailleurs, nous serons solidaires de Walid Kechida en postant une vidéo de 30 secondes, ou des photos de Walid, ou en faisant des mèmes, des dessins ou quelques mots de soutien ou en lui envoyant des lettres. Inondons Facebook et Twitter avec les hashtags : #FreeWalidKechida, #MemesAreNotACrime », écrivent ses soutiens.
Le 4 janvier dernier, Walid Kechida, 25 ans, militant algérien du Hirak était condamné à trois ans de prison ferme pour des « mèmes humoristiques », accusé d’« offense envers le président », « d’atteinte à l’islam » et « d’outrage à corps constitué ».
Depuis cette condamnation, ses proches ne cessent d’alerter l’opinion publique face à « cet emprisonnement arbitraire ». Rappelant que Walid Kechida « incarne les espoirs de milliers de jeunes Algériens rêvant de dignité et de liberté, des valeurs qui vous sont chères ». Avant de conclure : « sa place n’est pas en prison et il bénéficierait grandement de votre soutien. Dans cette atmosphère de contrôle et de répression, nous savons aussi que le régime algérien ne pourra pas ignorer vos voix ».
>> Lire aussi : Algérie : Trois ans de prison ferme pour des “mèmes humoristiques”