L’Algérie n’organisera pas la CAN 2017

 L’Algérie n’organisera pas la CAN 2017

Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a attribué l’honneur d’organiser la 21ème édition de la CAN au Gabon/KHALED DESOUKI/ AFP.


 


L’Algérie n’aura pas l’honneur d’organiser la 21ème édition de la CAN qui a été attribué, par le Comité exécutif de la confédération africaine de football (CAF) aujourd’hui au Caire, au Gabon.


 


La nouvelle a fait l’effet d’une bombe sur les amateurs de la balle ronde en Algérie. Le dossier algérien pour l’organisation de la CAN 2017 n’a pas gagné les faveurs des membres du Comité exécutif la Confédération africaine de football (CAF). Trois candidats étaient en lice: l’Algérie, le Gabon et le Ghana. Le choix des collaborateurs d’Issa Hayatou s’est finalement porté sur le Gabon qui a pourtant co-organisé avec la Guinée équatoriale la CAN 2012.


Une véritable gifle pour Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football (FAF), qu’on présentait comme quelqu’un de très ''influent''au sein de la CAF mais aussi pour le ministre algérien des Sports, Mohamed Tahmi, qui s’est déplacé au Caire pour défendre le dossier algérien. Et depuis quelques mois, il n’a pas cessé de rassurer les algériens sur les grandes chances du pays d’abriter la 21ème édition de la CAN. Et juste à la veille de son voyage au Caire, il a affiché un grand optimisme en lâchant: « le dossier de l’Algérie est solide », a-t-il déclaré à la veille de son départ au Caire.


Les autorités algériennes voulaient coûte que coûte organiser la CAN 2017et accroitre ainsi les chances de Yacine Brahimi et ses camarades de se hisser, pour la deuxième fois de l’histoire du football algérien, sur le toit africain. La CAF en a décidé autrement! Le jeu des coulisses a-t-il joué un mauvais tour à la délégation algérienne ? Ce n’est pas exclu. Il reste que M.Tahmi est allé vendre la candidature algérienne à la grande messe de la CAF avec 4 stades tous en chantier. Ce qui n’est pas fait pour gagner à la cause algérienne les vénérables membres du comité exécutif de la CAF.


En outre, le problème de la violence dans les stades algériens a peut-être pesé peu ou prou dans la décision finale de l’instance présidée par M.Hayatou qui, à l’occasion de la finale de la ligue des champions remportée par l’Essetif, a été reçu avec faste par les autorités algériennes.


D’autre part, le tirage au sort pour la prochaine CAN, effectué juste après la désignation du pays organisateur, a été très clément pour l’Algérie qui a hérité d’un groupe très abordable composé de l’Ethiopie, du Lisotho et des Seychelles. Des sélections qui sont  loin d’être des foudres de guerre.


 


Yacine Ouchikh