Jeux méditerranéens de 2021 : Oran décroche la timbale
Avec 57 voix favorables contre 17 pour Sfax, la ville d’Oran a été désignée aujourd’hui, jeudi 27 août, pour accueillir les jeux méditerranéens de 2021.
Et le rêve devient réalité ! Porté par de nombreux Algériens, l’espoir de voir la capitale de l’ouest du pays, Oran, abriter la 19éme édition des jeux méditerranéens s’est enfin concrétisé. Et de quelle manière. A l’issue d’un vote du Comité international des jeux méditerranéens (CIJM), aujourd’hui, à Pescara en Italie, la candidature a eu les faveurs de 57 votants ne laissant à sa rivale du jour, la ville tunisienne Sfax, que 17 voix. Un véritable sacre. Et un choix fort judicieux.
Oran, deuxième grande ville algérienne, a tout (des stades, une brassée d’hôtels luxueux, une côte féerique, etc.), pour accueillir les jeux méditerranéens. Il faut reconnaître aussi que les autorités locales comme le gouvernement de Sellal se sont donné de la peine pour faire triompher la candidature oranaise.
Il y a quelques jours, Oran a abrité un gala animé par des monstres sacrés de la chanson Rai comme cheb Khaled ou encore cheba Zehouania. A ne point douter, le soutien de l’ancienne star américaine Arnold Schwarzenegger a pesé peu ou prou dans la balance. Un soutien qui est le fruit d’un travail de lobbying des autorités algériennes qui, en 2013, ont déroulé le tapis rouge à l’ancien gouverneur de Californie, qui a décidé d’installer le bureau méditerranéen de son ONG R20 en faveur de l’environnement à Oran.
Ceci dit, le triomphe de la candidature oranaise a été salué par les autorités de la ville. « C’est une grande victoire pour Oran et pour le pays tout entier. Le choix du CIJM est une reconnaissance à tous les efforts déployés par tous et à tous les niveaux pour aboutir à ce résultat historique », a confié le président de l’APW d’Oran, Abdelhak Kazi-Tani, à l’agence officielle APS.
A rappeler qu’Oran est la deuxième ville algérienne à abriter les jeux méditerranéens après la capitale Alger en 1975.
Yacine Ouchikh