« Ils pourront revenir en France, même sans passeport biométrique »
Il y a quelques jours, les compagnies aériennes algériennes ont reçu une note de la Police de l’air et des frontières (PAF) française indiquant que les Algériens porteurs de passeports ordinaires (valides jusqu’en novembre 2015) ne pourront plus entrer sur le territoire français après le 26 août prochain. Une note mal rédigée qui ne faisait pas le distinguo entre les Algériens qui résident en France, binationaux ou résidents et les touristes algériens munis d'un visa qui viennent en France pour les vacances ou pour leurs affaires … Du coup, tout le monde a paniqué. Retour sur cette cacaphonie avec Chafia Mentalecheta, députée de la communauté algérienne de France.
LCDL : Ces derniers jours, on a entendu beaucoup de choses … Certains binationaux sont toujours persuadés qu'ils ne pourront pas aller en Algérie après le 26 août, au risque d'être bloqués sur place…
Chafia Mentalecheta : Ils ne le devraient pas. Tous les binationaux ou ceux qui sont titulaires d'une carte de résidence française pourront bien revenir en France après le 26 août. Peu importe s'ils sont titulaires d'un passeport biométrique ou d'un passeport ordinaire.
Il est donc utile de rassurer en particulier nos ressortissants détenteurs de passeports algériens ordinaires qui résident de manière régulière sur le territoire français. Ils peuvent partir sans problème en vacances en Algérie et revenir en France, y compris après le 26 août.
Tout part d'une note…
Oui. Il y a quelques jours, les compagnies aériennes algériennes ont reçu une note de la Police de l’air et des frontières (PAF) française indiquant que les Algériens porteurs de passeports ordinaires valides jusqu’en novembre 2015 ne pourront plus entrer sur le territoire français après le 26 août prochain. Une note qui ne faisait pas le distinguo entre les Algériens qui résident en France, binationaux ou résidents et les touristes Algériens munis d'un visa qui viennent en France pour les vacances ou pour leurs affaires….
Sans en vérifier la légalité du contenu, les compagnies aériennes ont affiché cette note dans leurs agences en Franceet ont informé leurs clients qu'ils ne pouvaient plus revenir sur le territoire français après le 26 août 2015.
D'où la panique …
Tout est allé très vite. Le bouche à oreille étant un moyen de communication performant ! : en moins de quelques heures, un vent de panique a soufflé sur la communauté algérienne établie en France pour des raisons évidentes. Beaucoup de nos ressortissants ne sont pas encore en possession de leurs passeports biométriques, voire ne sont même pas encore passés par l'étape de l'enrôlement biométrique. Une majorité est donc en possession du passeport ordinaire qui ne sera plus valable après le 24 novembre 2015. Ils ont paniqué et c'est normal.
Pour eux, ne plus pouvoir revenir en France après le 26 août, aurait eu comme conséquence de rater la rentrée scolaire des enfants et manquer la reprise du travail. Il est clair que pendant quelques heures nos ressortissants ont subi un énorme stress. La communication officielle infirmant cette note tardant à venir, tous les scénarios catastrophes ont été élaborés et relayés dans les réseaux sociaux.
Les Algériens sont-ils soumis aux mêmes règles que les autres ?
Bien entendu. La règlementation française stipule que pour entrer en France, les étrangers soumis à l'obligation de visa doivent avoir un passeport délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est supérieure de 3 mois à la date d'expiration du visa sollicité.Cette règle n’est pas exclusive aux Algériens, elle est valable pour tous les étrangers soumis à l'obligation de visa pour entrer sur le territoire français.
Par ailleurs, les étrangers qui résident sur le territoire français en situation régulière et en possession d'un titre de séjour valide pendant la durée du voyage ainsi qu'un passeport ordinaire (non biométrique) valide jusqu'au 24 novembre 2015 ne peuvent pas se voir refuser l'entrée sur le territoire français après le 26 août 2015.
Même chose pour les binationaux puisqu'ils ont un passeport français.
Et pour les Algériens résidant en Algérie ?
Contrairement à ce qui a été écrit dans certains articles de presse, nos compatriotes qui résident sur le territoire national (en Algérie) ne pourront plus se rendre en France après le 26 août 2015 avec un passeport ordinaire (non biométrique) conformément à la réglementation française (voir plus haut). Mais tous les autres étrangers sont soumis à la même règle. Donc, passée la date du 27 novembre 2015, tous les voyageurs du monde devront circuler avec un passeport biométrique conformément aux accords internationaux.
Comment une telle cacophonie a pu être possible ?
D'une part, parce que la personne qui a rédigé la note n'a pas pris le temps de la réflexion pour détailler son propos. Et aussi parce que les compagnies aériennes qui ont obligation de respecter la règlementation sous peine de fortes amendes ont préféré l'aspect financier plutôt que l'aspect humain et qu'elles se sont empressées d'appliquer les consignes sans en vérifier la validité.
Enfin, parce que nos compatriotes déjà traumatisés par les difficultés vécues ces derniers mois en raison de la mise en œuvre du passeport biométrique dans nos consulats, se sont sentis pris au piège une nouvelle fois et là je crois sincèrement qu'ils ont un peu craqué.
Je rappelle à nouveau qu'à partir du 27 novembre 2015, ceux qui n'auront pas de passeport biométrique ne pourront plus circuler d'un pays à un autre. Qu'ils soient algériens ou pas. C'est le même tarif pour tout le monde !
Il est donc impératif que nos ressortissants qui n'ont pas encore fait la démarche, se rapprochent le plus rapidement possible de leur consulat pour avoir leur passeport biométrique dans les temps.
Nadir Dendoune